FONAF : Le numérique au cœur de l'autonomisation des femmes - Journal du niger

Société




FONAF : Le numérique au cœur de l’autonomisation des femmes

Niamey, le 17 octobre 2024 – Maradi, la deuxième ville du Niger, accueille depuis mercredi 16 octobre la 8ème édition…

Le FONAF, un forum dédié à l'autonomisation des femmes et des jeunes, se tient à Maradi avec un focus sur l'utilisation du numérique pour stimuler l'économie locale.

Niamey, le 17 octobre 2024 – Maradi, la deuxième ville du Niger, accueille depuis mercredi 16 octobre la 8ème édition du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF). Placé sous le thème du « Potentiel de la digitalisation pour les micro-industries au Niger », cet événement rassemble pendant cinq jours des entrepreneurs, des artisans, des acteurs de la société civile et des représentants du gouvernement autour de questions clés liées à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.

Le FONAF, un forum dédié à l'autonomisation des femmes et des jeunes, se tient à Maradi avec un focus sur l'utilisation du numérique pour stimuler l'économie locale.Le numérique, un levier pour l’entrepreneuriat local

La Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Aghachata Guichene, a souligné l’importance de soutenir l’entrepreneuriat local comme moteur de croissance et de création d’emplois. Selon elle, le FONAF est une plateforme idéale pour favoriser les échanges et les collaborations entre les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La numérisation est au cœur de cette édition. Les participants auront l’occasion de découvrir les nombreuses opportunités offertes par les technologies numériques pour développer leurs activités. Qu’il s’agisse de la gestion de stock, de la comptabilité ou aussi de la promotion de leurs produits, le numérique est présenté comme un outil indispensable pour améliorer la compétitivité des entreprises locales.

Le FONAF, un forum dédié à l'autonomisation des femmes et des jeunes, se tient à Maradi avec un focus sur l'utilisation du numérique pour stimuler l'économie locale.Un enjeu de souveraineté

Pour le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Monsieur Sidi Mohamed Rhaliou, le FONAF est un événement d’une importance cruciale dans le contexte de la souveraineté du Niger. En privilégiant les « consommations locales », le Forum contribue ainsi à renforcer l’économie nationale et à réduire la dépendance aux importations.

Par ailleurs, la digitalisation facilite l’accès à l’information et offre de nouvelles solutions pour la gestion des entreprises, se présentant ainsi comme un levier puissant pour accélérer le développement économique du pays. Elle favorise aussi l’inclusion numérique et financière, en aidant particulièrement les femmes, souvent les plus marginalisées, à s’intégrer dans l’économie numérique.

Engagement renouvelé pour l’autonomisation des femmes au Niger

La Représentante Résidente, Kouassi Nicole, quant à elle, a confirmé le soutien continu du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des agences affiliées à l’ONU envers la population du Niger. Soulignant l’importance des chaînes de valeur et de l’agriculture intégrée, elle a mis également en exergue leur rôle crucial dans le renforcement de la résilience des femmes face au changement climatique.

Fier de son partenariat avec la 8ᵉ édition du Forum National de l’Autonomisation Féminine (FONAF), le PNUD Niger célèbre pareillement sa neuvième année de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, en collaboration avec Transform Niger.

Un événement fédérateur

Le FONAF est bien plus qu’un simple forum. C’est un véritable espace de rencontre, d’échange et d’inspiration. Les participants auront l’occasion de présenter leurs produits, de nouer des partenariats et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En mettant l’accent sur l’innovation, la créativité et la résilience, le FONAF s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement du Niger. Il démontre que les femmes et les jeunes sont des acteurs clés de ce développement et qu’ils sont prêts à relever les défis de demain.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP