Le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, a reçu le mercredi 21 février 2024, une délégation d’officiels iraniens, conduite par le vice-ministre des affaires étrangères chargé des affaires économiques, Dr Mehdi Safari en présence du ministre du pétrole, M. Barké Mahaman Moustapha. Cette délégation est en visite de travail et de coopération au Niger pour trois jours, dans le but de développer des partenariats dans les secteurs de l’habitat, du transport, de l’énergie et de l’agriculture.
Devant la presse, Dr Mehdi Safari a indiqué que sa délégation et lui ont eu plusieurs réunions avec les autorités nigériennes, dans divers domaines, notamment l’énergie, l’électricité, la santé, les équipements médicaux, les transports ferroviaire, aérien et terrestre. Il a aussi mentionné avoir discuté du domaine de l’agriculture et avoir évalué les possibilités d’importer de la viande nigérienne vers l’Iran.
Dr Mehdi Safari a également souligné que l’Iran dispose de capacités et de potentiel dans différents domaines, tels que le médical, avec la biotechnologie, la nanotechnologie et les infrastructures. Il a annoncé que des experts iraniens en collaboration avec les ministres de l’habitat, du transport et de l’équipement du Niger exécuteront les projets conclus. Il a aussi fait savoir que l’Iran est prêt à coopérer avec le Niger dans le domaine pétrolier, la raffinerie, les terminaux et les réservoirs.
Dr Mehdi Safari a enfin déclaré que la priorité pour les autorités nigériennes est la question de l’énergie et de l’électricité. Par conséquent, il promet que l’Iran installera des centrales pour améliorer la situation du peuple nigérien, notamment pendant le mois de Ramadan.