ISESCO à Djeddah : Vers l'excellence scientifique et culturelle - Journal du niger

Education




ISESCO à Djeddah : Vers l’excellence scientifique et culturelle

A Djeddah, en Arabie Saoudite, ce mardi 16 janvier 2024, s'ouvre la 44ème session du Conseil Exécutif de l'Organisation Islamique…

A Djeddah, en Arabie Saoudite, ce mardi 16 janvier 2024, s’ouvre la 44ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO). Cet événement, étalé sur trois jours (du 16 au 18 janvier), réunit les représentants de 54 États membres de l’organisation, soulignant ainsi l’engagement du pays en faveur du progrès scientifique, culturel, et éducatif à l’échelle nationale, régionale, et internationale.

La délégation du Royaume à cette session est menée par la Commission Nationale pour l’Éducation, les Sciences et la Culture, témoignant de son attachement à la vision globale de la coopération islamique. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les liens entre les États membres conformément à la stratégie de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Le Secrétariat de la Commission Nationale Saoudienne pour l’Éducation, la Culture et les Sciences souligne que l’accueil de cette session par le Royaume d’Arabie Saoudite s’inscrit dans le cadre du haut patronage du Serviteur des Deux Lieux Saints et du Prince Héritier, bénéficiant de leurs soutiens illimités envers les secteurs de l’éducation, de la culture et des sciences. Les directives de Son Altesse le Prince Badr bin Abdullah bin Farhan, Ministre de la Culture et Président de la Commission Nationale, guident cette initiative, soulignant la position pionnière du Royaume dans le soutien du mouvement éducatif, culturel et scientifique aux niveaux régional et international.

Au cours de cette réunion triennale, les débats porteront sur les travaux et les plans de l’organisation, orientés vers la détermination des stratégies futures basées sur les réalisations passées. Un rapport final, approuvé lors de la réunion du Congrès Général, première autorité législative de l’ISESCO, définira les actions à entreprendre en termes de plans et de budgets.

L’organisation de cette session à Djeddah reflète les efforts de la Commission Nationale pour l’Éducation, la Culture et les Sciences visant à soutenir le mouvement scientifique, culturel et éducatif à toutes les échelles. L’objectif est d’atteindre les sommets du leadership lors des événements internationaux et de créer des espaces de communication culturelle propices à la croissance scientifique et sociale. L’éducation, la science et la culture sont reconnues comme des composantes essentielles du développement des sociétés humaines.

Cet accueil s’inscrit également dans la stratégie générale du Royaume d’Arabie Saoudite en tant qu’État membre de l’ISESCO, dédié à soutenir l’organisation pour servir les pays du monde islamique et renforcer ses efforts dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences, de l’information et de la communication.

L’ISESCO, créée en 1982 et basée à Rabat, au Maroc, est une organisation internationale spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication dans les pays islamiques, issue de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne