Niamey, le 20 août 2024 – Une nouvelle page s’est tournée dans la lutte contre la désertification au Niger. En effet, le lancement officiel d’une vaste campagne de plantation d’arbres, initiée par l’Union des écoles du Niger (USN), a rassemblé les jeunes, les autorités et la société civile autour d’un objectif commun : verdir le pays le lundi 19 août 2024.
Sous le slogan « Planter un arbre, c’est bien, l’entretenir est mieux », cette initiative vise également à sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation de l’environnement et à les impliquer activement dans la gestion durable des ressources naturelles. .
Par ailleurs, le colonel Alassane Makadassou, secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, a salué l’engagement des jeunes et souligné l’urgence d’agir face au défi climatique. « L’environnement, c’est notre avenir », at-il martelé, appelant à une mobilisation générale pour lutter contre la désertification.
Pour Efred Alassane Mouloud, secrétaire général de l’USN, « reverdir nos écoles et nos villes, c’est participer activement à la lutte contre le changement climatique ». L’objectif est de faire aussi des écoles nigériens de véritables « éco-citoyens », conscients de leur rôle dans la préservation de la planète.
Au cours de cette cérémonie, les participants ont planté symboliquement les premiers arbres d’une campagne qui vise à en planter 8 000 dans les huit régions du Niger. Au-delà de la plantation, l’accent a été mis sur l’importance de l’entretien des arbres et de la gestion durable des espaces verts.
En bref, cette initiative marque un tournant dans la lutte contre la désertification au Niger. En plantant les graines d’un avenir plus vert, la jeunesse nigérienne démontre son engagement pour un développement durable et solidaire.