L’ambassade américaine au Niger a organisé du 3 au 15 février un programme de formation pour neuf journalistes et communicateurs nigériens. Ce programme, appelé “IVLP on Demand”, avait pour but de les aider à relever les défis de leur métier. Il visait aussi à leur faire partager la vision américaine du monde et à les former à la lutte contre la désinformation.
Un programme inspiré du IVLP pour former des journalistes et communicateurs nigériens
Ce programme s’inspire du “International Visitor Leadership Program” (IVLP), qui existe depuis 1940 et qui accueille chaque année des milliers de leaders émergents du monde entier aux États-Unis. Selon le site de l’ambassade américaine au Niger, il s’agit de “la toute première expérience de la représentation américaine au Niger dans le domaine des médias à l’exception du programme IVLP ordinaire”.
Les participants nigériens ont visité Washington DC, où ils ont rencontré des représentants du département d’État, du Centre international Méridien et du Conseil de l’Atlantique. Ils ont aussi découvert des lieux historiques comme le monument de Martin Luther King, celui d’Abraham Lincoln ou la Maison blanche. Ils ont échangé sur la politique américaine, le fédéralisme, la constitution, la liberté de la presse et la lutte contre la désinformation.
Une stratégie de diplomatie publique des États-Unis pour diffuser leurs valeurs et leurs intérêts en Afrique
Ce programme fait partie d’une stratégie de diplomatie publique des États-Unis, qui veulent diffuser leurs valeurs et leurs intérêts dans le monde, notamment en Afrique. Le Niger est un pays stratégique pour les États-Unis, qui y ont une base militaire et qui appuient le gouvernement nigérien dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Les États-Unis font aussi face à la concurrence de la Chine et de la Russie, qui cherchent à accroître leur influence sur le continent africain.
En formant des journalistes et communicateurs nigériens, les États-Unis espèrent les sensibiliser à leur vision du monde et les inciter à relayer des informations favorables à leurs intérêts. Ils veulent aussi les outiller pour faire face à la désinformation, qui peut venir de sources hostiles aux États-Unis ou qui peut menacer la stabilité du Niger. Mais cette démarche comporte des risques, car elle peut être vue comme une ingérence ou une manipulation de l’opinion publique nigérienne.
Le programme “IVLP on Demand” interroge donc le rôle et la responsabilité des journalistes et communicateurs nigériens, qui doivent traiter l’information de manière indépendante, critique et éthique, sans se laisser influencer par les agendas politiques ou économiques des uns ou des autres. Il souligne aussi l’importance de la diversité des sources et des points de vue, qui garantit la qualité de l’information et le pluralisme des opinions.