En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (AfDBAM2024), une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), M. Serge Ekué, et M. Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50. Par ailleurs, cette réunion a été l’occasion de discuter des opportunités de projets d’infrastructures et d’énergie verte, ainsi que de la capacité de la BOAD, avec ses partenaires, à mobiliser des investissements pour financer ces initiatives.
De surcroît, les deux dirigeants ont accordé une grande importance au développement de projets bancables, tels que des infrastructures résistantes au changement climatique, afin de favoriser la croissance durable et la transition énergétique. En outre, la collaboration vise à combler le déficit significatif de financement des infrastructures en Afrique, en fournissant des investissements rapides et efficaces pour répondre aux besoins croissants de développement du continent.
En parallèle, lors d’un autre échange fructueux, Mme Yacine Fal, représentante spéciale du président de l’AfDB Group auprès de l’Africa Investment Forum (AIF), a présenté les cinq piliers stratégiques de l’initiative. Effectivement, ces piliers comprennent la plateforme, le marché, les journées du marché, le suivi des transactions et l’environnement de connaissance, tous conçus pour faire avancer les projets jusqu’à leur stade bancable, lever des capitaux et accélérer la clôture financière des transactions.
Finalement, la BOAD a été invitée à participer aux prochains Market Days de l’AIF qui se tiendront à Rabat, au Maroc, en décembre 2024. Cet événement majeur rassemblera des investisseurs, des sponsors de transactions, des chefs de gouvernement et des institutions de financement du développement pour faire avancer les transactions prêtes à l’investissement.