La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) et le Mouvement Nigérien pour la Démocratie (MoNDe Kourcia), dans un communiqué conjoint rendu publique le samedi 10 avril 2021, ont interpellé le Gouvernement sur le respect de la loi sur le quota. Les deux structures ont toutefois regretté qu’au niveau des postes nominatifs, notamment au Gouvernement, sur les 34 membres, on ne compte que 5 femmes.
Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué.
«Dans le cadre du cycle électoral, la Commission Nationale des Droits Humains et le Mouvement Nigérien pour la Démocratie (MoNDe Kourcia) ont mené un certain nombre d’activités de plaidoyer en faveur du respect du quota de 25% dans les postes électifs et 30% dans les postes nominatifs conformément à loi N 20 19- 69 du 24 décembre 2019, instituant le système de quota dans les fonctions électives, au Gouvernement et dans l’Administration de l’État.
Ces activités ont conduit les deux structures à rencontrer les leaders politiques de tous bords pour les sensibiliser sur la prise en compte de la participation politique effective des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. Des engagements fermés ont été pris par ces leaders pour le respect du quota à tous les niveaux de responsabilité politique.
La CNDH et le MoNDe Kourcia se félicitent des résultats législatifs qui ont permis une représentation hautement appréciable des femmes au niveau de la représentation nationale : sur 166 députés on compte 49 femmes, soit 29,5%. Cependant au niveau de la liste des membres du gouvernement sur 34, on ne compte que 5 femmes, soit 14,7% au lieu des 30% pour les postes nominatifs prévus par la loi du 24 décembre 2019. Cela est à déplorer car il traduit le non-respect de la loi nonobstant les engagements souscrits par les leaders politiques.
La CNDH et le MoNDe kourcia interpellent le Chef du gouvernement et les partis politiques de la majorité pour le respect scrupuleux de cette disposition de la loi sur le quota. Dès lors, sans relâche, elles continueront le plaidoyer à tous les niveaux pour corriger ce manquement qui a pour conséquence immédiate la non jouissance de leurs droits par les femmes.
Dans cette perspective, la CNDH et le MoNDe kourcia sollicitent la participation de toutes les parties prenantes, partis politiques et Associations des droits humains actives dans la promotion et la protection des droits des femmes pour l’atteinte de ces nobles objectifs.
Nous misons sur les Futures nominations pour le respect des dispositions législatives.
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple, amine.
Fait à Niamey le 10/04/2021»