La Confédération du Sahel en marche - Journal du niger

DiplomatieCoopération




La Confédération du Sahel en marche

Ouagadougou, le 13 février 2024 - La capitale burkinabè accueille depuis lundi la réunion des hauts fonctionnaires de l'Alliance des…

L'enjeu de cette rencontre est de taille : il s'agit de jeter les bases d'une confédération entre les trois pays du Liptako Gourma,

Ouagadougou, le 13 février 2024 – La capitale burkinabè accueille depuis lundi la réunion des hauts fonctionnaires de l’Alliance des États du Sahel (AES), une organisation régionale regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

 

 La Confédération du Sahel en marche

Cette réunion fait suite à la décision historique des trois pays de se retirer de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale ouest-africaine, pour se consacrer à leur intégration. L’enjeu de cette rencontre est de taille : il s’agit de jeter les bases d’une confédération entre les trois pays du Liptako Gourma, une zone transfrontalière qui fait face à de multiples défis sécuritaires, économiques et sociaux.

Par ailleurs, les hauts fonctionnaires devront examiner et valider les textes fondamentaux de la future confédération, tels que le traité, la Charte, le règlement intérieur et le budget.

L’objectif de cette initiative est de renforcer la coopération et la solidarité entre les trois pays, qui partagent des liens historiques, culturels et géographiques. Il s’agit également de mutualiser les ressources et les capacités pour lutter contre le terrorisme, qui sévit dans la région depuis plusieurs années, et pour promouvoir le développement économique et social des populations.

Après la réunion des hauts fonctionnaires, il y aura celle des ministres de l’AES qui se tiendra le 15 février 2024 à Ouagadougou. Cette dernière devra entériner les textes adoptés par les hauts fonctionnaires et les soumettre à la signature des chefs d’État des trois pays, qui devraient se réunir prochainement pour officialiser la naissance de la Confédération du Sahel. 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP