La lutte contre la drogue se poursuit à Tahoua - Journal du niger

PolitiqueSécurité




La lutte contre la drogue se poursuit à Tahoua

Tahoua, le 13 décembre 2024 – Une opération conjointe menée par les éléments de l'Office Central de Répression des Trafics…

Une importante saisie de drogue a été réalisée à Tahoua. Les autorités appellent la population à collaborer pour lutter contre ce fléau.

Tahoua, le 13 décembre 2024 – Une opération conjointe menée par les éléments de l’Office Central de Répression des Trafics Illicites des Stupéfiants (OCRTIS) a permis de démanteler un réseau de trafic de drogue à Tahoua. Lors d’une cérémonie organisée ce vendredi 13 décembre 2024 au sein de la direction régionale de la Police nationale, le gouverneur de la région, le Colonel-Major Oumarou Tawayé Moussa, a félicité les forces de l’ordre pour cette importante saisie.

Une saisie record de drogue

Les deux trafiquants interpellés, de nationalité nigérienne, ont été appréhendés séparément les 7 et 11 décembre dernier à la barrière de Konni. Les forces de l’ordre ont mis la main sur une quantité impressionnante de stupéfiants : 39 briques de cannabis (44 kg), dont 4 boules de type amnesia (la plus chère), de 11.000 comprimés de diazepam D5, de 4 grammes de crack (cocaïne) dissimulés dans des sacs d’arachide ainsi que 3 téléphones portables et une somme de 125.000 FCFA.

Une vigilance accumulée des forces de l’ordre

Le gouverneur de Tahoua salue la perspicacité des forces de l’ordre qui ont réussi à déjouer les stratagèmes des trafiquants. Il a souligné la nécessité d’une vigilance constante face à ces individus qui mettent en danger la jeunesse et la sécurité de la région.

Les autorités ont également appelé la population à jouer un rôle actif dans la lutte contre le trafic de drogue en signalant tout comportement suspect. Le directeur régional de la Police nationale, le commissaire-divisionnaire Mamadou Doumbia, a rappelé l’importance d’une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et la population.

Les défis de la lutte contre le trafic de drogue

Le procureur près du tribunal de grande instance de Tahoua a pour sa part souligné l’importance de doter l’OCRTIS des moyens nécessaires pour mener à bien ses missions. Il a aussi appelé à une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic de drogue.

En conclusion, cette saisie démontre l’importance de la détermination des autorités à lutter contre le trafic de drogue à Tahoua. Cependant, la victoire dans ce combat exige l’engagement de tous les acteurs de la société.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP