L'Algérie et le Niger : Vers une coopération énergétique accrue - Journal du niger



L’Algérie et le Niger : Vers une coopération énergétique accrue

Alger, 1er octobre 2024 -  Dans une démarche qui renforce les relations bilatérales entre l'Algérie et le Niger, le Premier…

L'Algérie et le Niger s'engagent à développer leur partenariat énergétique, notamment autour du projet de gazoduc transsaharien

Alger, 1er octobre 2024 –  Dans une démarche qui renforce les relations bilatérales entre l’Algérie et le Niger, le Premier ministre Nadir Larbaoui a accueilli une délégation de haut niveau du Niger, menée par le ministre du Pétrole Sahabi Oumarou.

En effet, cette rencontre, qui s’est tenue aujourd’hui au Palais du gouvernement en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a été l’occasion de transmettre les salutations du président nigérien Abdourahamane Tiani au président algérien Abdelmadjid Tebboune, tout en le félicitant pour sa récente réélection.

Les discussions ont abordé divers sujets d’intérêt commun, notamment la situation dans la région du Sahel, où les deux nations ont exprimé leur volonté de maintenir et de renforcer leur solidarité et leur coopération.

Le ministre Oumarou a exprimé sa satisfaction concernant les résultats de sa visite, qui fait suite à celle du Premier ministre nigérien en août, mettant en avant la qualité des échanges avec les responsables algériens et l’ambition commune de renforcer la coopération, en particulier dans le domaine des hydrocarbures. Il a mis en évidence l’importance stratégique du projet de gazoduc transsaharien en tant qu’élément essentiel de l’intégration régionale.  L’Algérie et le Niger ont également discuté du démarrage du projet  « Kafra » et du transfert de savoir-faire algérien en matière de raffinage.

Le projet de gazoduc transsaharien revêt une importance stratégique et représente un élément clé pour l’intégration régionale. Les deux parties ont convenu de la nécessité de poursuivre les réunions de coordination pour accélérer la mise en œuvre du projet, avec une prochaine rencontre prévue à Alger avant la fin de l’année, qui impliquera toutes les parties concernées. Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme visant à consolider les liens historiques et à promouvoir un développement économique mutuel et durable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP