Une délégation ministérielle malienne, conduite par le colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, est arrivée le mercredi 14 février 2024 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Les ministres d’État burkinabè chargés de la Défense et des Affaires étrangères ont reçu la délégation malienne, en vue de participer à la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui se tiendra le jeudi 14 février.
L’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, est une initiative régionale visant à renforcer la sécurité, la stabilité et le développement dans la zone sahélienne, confrontée à de multiples défis. Le Mali, qui compte sept représentants au sein de cette réunion, dont Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, affiche sa volonté de s’impliquer pleinement dans ce processus de coopération.
Par ailleurs, la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel sera l’occasion d’aborder des sujets stratégiques pour l’avenir de l’Alliance, tels que l’extension de ses domaines d’intervention, la mise en place de ses organes de décision ou encore la création d’une confédération entre les trois pays. Ensuite, les ministres soumettront ces questions à l’approbation du collège des chefs d’État et de gouvernement de l’AES, qui se réunira ultérieurement.
L’Alliance des États du Sahel est un centre de formation et de recherche dédié à la promotion et à la diffusion des modes alternatifs de règlement des différends, tels que l’arbitrage, la médiation, la conciliation, la négociation, etc. Il propose des formations certifiantes, des séminaires, des conférences, des publications, ainsi qu’un service d’accompagnement et d’orientation des parties vers le mode de règlement le plus adapté à leur situation.