L'appel d'Aïchatou Mindaoudou pour un Sahel uni et prospère - Journal du niger

Education




L’appel d’Aïchatou Mindaoudou pour un Sahel uni et prospère

Tahoua, le 12 décembre 2024 – L'Université Djibo Hamani de Tahoua a vibré au rythme d'un événement marquant hier. Aïchatou…

Aïchatou Mindaoudou de retour à Tahoua a appelé à une redéfinition de la souveraineté et à un renforcement de la coopération régionale.

Tahoua, le 12 décembre 2024 – L’Université Djibo Hamani de Tahoua a vibré au rythme d’un événement marquant hier. Aïchatou Mindaoudou, figure emblématique de la diplomatie africaine et ancienne représentante spéciale de l’ONU en Côte d’Ivoire, a fait son grand retour dans sa ville natale après deux décennies d’absence.

Aïchatou Mindaoudou de retour à Tahoua a appelé à une redéfinition de la souveraineté et à un renforcement de la coopération régionale.Invitée à prononcer la conférence inaugurale de l’année universitaire, Mme Mindaoudou a choisi un thème d’une brûlante actualité : « État et souveraineté : enjeux, défis et perspectives pour les pays de l’Alliance des États du Sahel ».

Dans une salle comble, l’ancien diplomate a livré une analyse approfondie de la situation politique, sécuritaire et économique de la région sahélienne. Elle a souligné l’importance de repenser les notions d’État et de souveraineté à l’ère de la mondialisation et des défis transnationaux comme le terrorisme et le changement climatique.

« Nous devons redéfinir une souveraineté plus souple, capable de s’adapter aux réalités du XXIe siècle », a-t-elle déclaré, tout en insistant sur la nécessité de préserver les spécificités culturelles et historiques de chaque nation. Mme Mindaoudou a également appelé à renforcer la coopération régionale au sein de l’Alliance des États du Sahel afin de faire face plus efficacement aux défis communs, surtout dans le contexte de la sortie de la CEDEAO.

Par ailleurs, la conférence a été l’occasion pour l’éminente personnalité de partager son expérience et de prodiguer des conseils aux jeunes générations. Elle a notamment insisté sur l’importance de l’éducation, de la bonne gouvernance et de l’engagement citoyen pour bâtir un meilleur futur pour le Sahel.

En somme, l’intervention d’Aïchatou Mindaoudou a été saluée par les autorités académiques et les étudiants, qui y ont vu une source d’inspiration et d’encouragement. Ce retour aux sources de l’ancienne représentante spéciale de l’ONU est une preuve de son attachement profond à sa région et à son pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP