Le CHUK, fer de lance de la santé en Afrique - Journal du niger

PolitiqueDiplomatie




Le CHUK, fer de lance de la santé en Afrique

JDN, le 12 septembre 2024 – Dans une démarche collaborative transnationale, une délégation de scientifiques de la santé provenant de…

En quête de meilleures pratiques en matière de gestion des données de laboratoire, une délégation de quatre pays africains a visité le CHUK

JDN, le 12 septembre 2024 – Dans une démarche collaborative transnationale, une délégation de scientifiques de la santé provenant de Guinée, du Niger, du Bénin et de Madagascar a effectué une visite significative ce jeudi au Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK).

En quête de meilleures pratiques en matière de gestion des données de laboratoire, une délégation de quatre pays africains a visité le CHUK L’objectif principal de cette visite était d’observer et d’apprendre du système de gestion des données de laboratoire du CHUK, réputé pour son efficacité et son utilisation avancée des technologies de l’information. Depuis la collecte minutieuse des échantillons jusqu’à la communication des résultats via un système électronique dédié, la délégation a pu suivre toutes les étapes du processus, soulignant l’importance de l’intégration technologique dans le renforcement des systèmes de santé.

Le groupe, composé d’éminents médecins, de scientifiques de laboratoire et d’experts en informatique, a été témoin de la manière dont le CHUK gère les données de santé de manière sécurisée et efficace, garantissant ainsi une meilleure qualité de soins pour les patients. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’étude plus large axé sur l’utilisation des technologies de l’information dans le secteur de la santé au Rwanda, un pays qui est devenu un modèle pour de nombreux pays africains en matière d’innovation dans le domaine de la santé.

En quête de meilleures pratiques en matière de gestion des données de laboratoire, une délégation de quatre pays africains a visité le CHUK

En somme, cette initiative marque un tournant dans la manière dont l’Afrique aborde les défis sanitaires. L’adoption de solutions technologiques, couplée à une collaboration renforcée entre les États, ouvre des perspectives prometteuses pour améliorer la santé des populations. Il reste encore beaucoup à faire, mais cette dynamique positive laisse entrevoir un avenir où la technologie sera au service d’une couverture sanitaire universelle en Afrique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP