Le Général Gowon appelle à la sauvegarde de la CEDEAO - Journal du niger



Le Général Gowon appelle à la sauvegarde de la CEDEAO

Le général Yakubu Gowon, ancien président du Nigeria et membre fondateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de…

Les chefs d'États de la région ont reçu une lettre ouverte de l'ancien membre fondateur de la CEDEAO, le général Yakubu Gowon.

Le général Yakubu Gowon, ancien président du Nigeria et membre fondateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a adressé une lettre ouverte aux chefs d’États de la région, le mercredi 21 février, dans laquelle il exprime son inquiétude face à la crise que traverse l’organisation. Il dénonce la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO, suite aux sanctions imposées par celle-ci après les coups d’État militaires survenus dans ces pays. Il critique également la gestion actuelle de la CEDEAO, qu’il accuse de négliger le bien-être des citoyens et de favoriser les intérêts politiques et économiques de certains États.

Le général Gowon, qui a présidé le Nigeria de 1966 à 1975 et qui a participé à la création de la CEDEAO en 1975, rappelle les objectifs initiaux de l’organisation : promouvoir la coopération et l’intégration régionales, garantir la libre circulation, l’installation et le commerce des personnes et des biens, et assurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Il souligne que les tensions et les divisions actuelles  menacent les objectifs de la CEDEAO, qui risquent de compromettre le développement et la cohésion de l’Afrique de l’Ouest.

Le général Gowon lance donc un appel solennel aux dirigeants de la CEDEAO, au nom des pères fondateurs, pour qu’ils mettent de côté leurs différends et qu’ils se réunissent pour trouver une solution à la crise. Il propose la levée des sanctions contre les pays frondeurs et l’organisation d’un sommet extraordinaire pour discuter de l’avenir de la CEDEAO. Il affirme que seuls le dialogue et la solidarité peuvent permettre de sauver l’organisation et de préserver les intérêts des populations de l’Afrique de l’Ouest.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP