Sous les auspices de l’UNGA79, un événement parallèle au Sommet du Futur a permis à un groupe diversifié de partenaires influents de discuter des avancées et des défis liés à la réalisation des ODD 3, 4 et 5, qui se concentrent sur la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité et l’égalité des sexes.
En effet, cette session intergénérationnelle de deux heures, organisée par la Mission permanente de l’Union Africaine le 20 septembre 2024, a souligné l’importance de la collaboration entre les États, les organisations religieuses, philanthropiques, les jeunes et le secteur privé.
Leadership intergénérationnel : Une nouvelle dynamique pour atteindre les ODD en Afrique
Sous le thème « Leadership Intergénérationnel pour l’Accélération des ODD », les discussions ont porté sur des recommandations clés pour renforcer les partenariats et la collaboration entre les différents secteurs. Les participants ont souligné la nécessité d’améliorer l’accessibilité et l’abordabilité des services et produits d’éducation et de soins de santé, ainsi que l’importance de se concentrer sur une éducation holistique et le renforcement des capacités des enseignants pour réaliser pleinement les objectifs éducatifs.
Les recommandations issues de cet événement soulignent l’importance d’une approche collaborative pour relever les défis mondiaux. Elles appellent à une action concertée pour améliorer les systèmes d’éducation et de santé, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’équité pour tous. L’accent a également été mis sur l’importance de l’engagement des jeunes et de leur leadership dans la mise en œuvre des ODD, reconnaissant que l’implication intergénérationnelle est essentielle pour assurer un avenir durable pour l’Afrique et le monde entier.
Cet événement parallèle au Sommet du Futur a été une plateforme importante pour mettre en lumière les efforts collectifs nécessaires pour accélérer le progrès vers les ODD en Afrique. Il a également servi de rappel que le développement durable ne peut être atteint sans une collaboration significative et des partenariats solides à travers les générations et les secteurs. Avec les recommandations formulées lors de cette rencontre, les partenaires impliqués ont jeté les bases pour un travail continu et une action collective en faveur de l’éducation, de la santé et de l’égalité des sexes sur le continent africain.