Le livre qui révèle un complot de la France contre le Niger censuré - Journal du niger

Livres




Le livre qui révèle un complot de la France contre le Niger censuré

Le Quai d’Orsay a interdit ce jeudi la publication d’un livre de l’ex-ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, qui…

Un livre censuré par la France dévoile un complot contre le Niger

Le Quai d’Orsay a interdit ce jeudi la publication d’un livre de l’ex-ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, qui dénonce un projet de déstabilisation du Niger orchestré par la France avec la complicité d’un chef rebelle touareg, Rhissa Ag Boula.

Le livre, intitulé “Au cœur de la diplomatie française en Afrique”, devait sortir ce jour chez un éditeur indépendant, mais le ministère des Affaires étrangères a fait jouer son droit de regard et a bloqué sa diffusion, invoquant des “risques” pour la sécurité nationale et les intérêts français au Niger.

Selon le Canard enchaîné, qui a révélé l’affaire, le livre contient des informations sensibles sur le dispositif français de gestion de crise au Niger, notamment un projet secret visant à renverser le régime nigérien en soutenant une rébellion armée menée par Rhissa Ag Boula, un ancien leader du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), un groupe indépendantiste touareg.

Ce projet aurait été conçu en réaction au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023, et à l’inertie de la CEDEAO, qui n’a pas réussi à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

Sylvain Itté, qui a été ambassadeur de France au Niger de 2019 à 2022, a déclaré à l’AFP qu’il avait écrit ce livre pour “alerter l’opinion publique sur les dérives de la politique française en Afrique”, et qu’il comptait saisir la justice pour faire annuler la décision du Quai d’Orsay.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP