Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga a tenu le dimanche 07 février 2021 dans l’après-midi à Zinder, une séance de travail avec les différentes couches socioprofessionnelles dans le cadre de la caravane de sensibilisation pour des élections apaisées au Niger.
Assistaient à cette rencontre les chefs traditionnels et de quartiers, les représentants des partis politiques, les organisations de la société civile et les organisations des jeunes et des femmes.
Cette mission de sensibilisation qu’a entreprise le Médiateur de la République dans les régions de Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso ,Tillabéry et Niamey avec l’appui financier du PNUD et de World Vision s’inscrit dans le cadre de donner plus de souffle de vie à la paix, la quiétude sociale et la coexistence pacifique particulièrement dans le contexte du processus électoral en cours au Niger.
La campagne inclusive et interactive de sensibilisation est placée sous le thème ’’Médiation institutionnelle et cohésion, quel rôle pour le Médiateur de la République ?
Pour le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maîga ,cette mission a pour objectifs essentiels ‘’d’instaurer le dialogue intercommunautaire en vue d’assister aux élections apaisées au Niger, identifier des pistes de promotion de la paix, de la quiétude sociale et de symbiose, de préparer les esprits à accepter pour vrais les résultats sortis des urnes et de promouvoir les comportements exemplaires de tous, avant ,pendant et après les opérations de vote et appeler à la tolérance, au pardon et à la coexistence pacifique’’.
La situation actuelle du Niger, a-t-il dit, se caractérise par trois grandes épreuves qui ont pour noms ‘’l’insécurité du fait des attaques terroristes à l’Est et à l’Ouest, les conflits communautaires qui sont signalés un peu partout et les conflits politiques qui sont emblématiques des périodes électorales’’.
C’est pourquoi, a-t-il fait remarquer, il faut ‘’prévenir à la veille de ce scrutin du 21 février, tous les malentendus qui pourraient venir déstabiliser la légendaire harmonie sociale qui caractérise le Niger’’.
Il a exhorté les participants à la rencontre de ‘’s’investir pour participer à la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale, par un comportement exemplaire et ce, jusqu’à la fin du processus’’.
A l’endroit de la jeunesse, le Médiateur de la République a demandé d’éviter de ‘’se comporter en soldats des hommes politiques, de rester soldats de la nation et promouvoir la paix’’.
Me Ali Sirfi Maîga a abordé la question de la Covid 19 où il a recommandé à la population de respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
Lors du débat qui s’est instauré à l’issue de cette rencontre, les différents représentants des couches socioprofessionnelles ont pris l’engagement de sensibiliser les uns et les autres pour faire prévaloir les grandes valeurs de paix, de sentiment national et patriotique à l’occasion du 2è tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021.
Rappelons que 7,4 millions de nigériens sont appelés aux urnes le 21 février prochain, dans le cadre du 2ème tour de la présidentielle, pour élire celui qui présidera aux destinées du pays.
Source : ANP