Niamey, le 20 décembre 2024 – Les tensions entre le Niger et le Nigeria s’intensifient. Le gouvernement nigérien, dirigé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), accuse formellement son voisin d’abriter des camps d’entraînement militaires étrangers dans les localités de Gidan Kata et Gigani. Selon Niamey, ces camps serviraient de bases arrière pour planifier et exécuter des attaques terroristes visant à déstabiliser le pays et à discréditer le CNSP.
Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères nigérien, a convoqué mercredi dernier la chargée d’affaires de l’ambassade du Nigeria à Niamey pour exprimer sa profonde inquiétude face aux agissements du gouvernement dont elle est la représentante au Niger. Le chef de la diplomatie nigérienne a qualifié ces agissements d’« attaques abjectes » et d’« entreprises honteuses de déstabilisation ».
Les autorités nigérianes de transition affirment que le Nigeria, en complicité avec « certaines puissances étrangères » et « les dignitaires fugitifs du régime déchu protégés par Abuja », persiste à soutenir les forces hostiles au CNSP. Ces accusations viennent s’ajouter à une longue liste de tensions entre les deux pays depuis le coup d’État militaire survenu au Niger en juillet dernier.
Les enjeux d’une telle accusation pour la relation entre le Niger et le Nigeria
Cette nouvelle accusation risque d’envenimer davantage les relations entre les deux pays voisins et de fragiliser davantage la région du Sahel déjà secouée par les violences jihadistes. Si les accusations du Niger se confirment, elles pourraient entraîner une escalade de la tension et des représailles entre les deux pays.
Les questions qui restent en suspens
Cependant, plusieurs questions restent en suspens :
- Quelles preuves le Niger apporte-t-il pour étayer ses accusations ?
- Quelles sont les réactions du Nigeria face à ces accusations ?
- Quelles seront les conséquences de cette nouvelle crise sur la région du Sahel ?
En somme, les accusations portées par le Niger sont graves et nécessitent nécessairement d’être étayées par des preuves solides. Il est important que les deux pays travaillent ensemble pour établir la vérité et éviter ainsi toute escalade inutile. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir des relations entre le Niger et le Nigeria et pour la stabilité de la région.