Ce 3 septembre, le Niger à travers son trésor public a adjugé un montant de 22 milliards de FCFA au terme de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 364 jours sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).
Ces fonds levés rentrent dans le cadre de la stratégie des autorités nigériennes afin d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat. Pour le mois de septembre 2020, ces autorités ont exprimé le souhait d’émettre 40 milliards de FCFA.
Le trésor public a mis en adjudication 20 milliards de FCFA dans ce sens. Les soumissions globales des investisseurs se sont élevées à 51,993 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 259,97%.
Tous les pays de l’UMOA ont participé à l’émission à l’exception de la Guinée-Bissau et du Mali.
Les plus grosses soumissions proviennent du Niger (17 milliards), du Burkina (9,193 milliards), de la Côte d’Ivoire (8,500 milliards) et du Sénégal (8,300 milliards).
Au terme de l’opération d’adjudication, l’émetteur a retenu 22 milliards de FCFA et rejeté les 29,993 milliards de FCFA restants. Ce qui donne un taux d’absorption de 42,31%.
Les plus grosses soumissions retenues proviennent du Burkina (6 milliards), du Sénégal (5,300 milliards) et du Niger (5 milliards).
Les bons du trésor émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 2 septembre 2021. En revanche, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.