Le Niger et la Russie renforcent leur coopération sécuritaire - Journal du niger

PolitiqueSécurité




Le Niger et la Russie renforcent leur coopération sécuritaire

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général Mohamed Toumba, a…

Le Niger et la Russie renforcent leur coopération sécuritaire

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général Mohamed Toumba, a reçu le jeudi 8 février l’ambassadeur de Russie au Niger, M. Igor Gromyico, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs. Les deux parties ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la sécurité.

Le Niger et la Russie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960, date de l’indépendance du Niger. Les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération dans divers domaines, tels que l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture ou la culture. La coopération sécuritaire est également un axe important, surtout face aux menaces terroristes et aux trafics illicites qui affectent la région du Sahel.

Lors de leur entretien, le ministre nigérien et l’ambassadeur russe ont fait le point sur la situation sécuritaire au Niger et dans les pays voisins. Ils ont également discuté des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière de formation, d’équipement et de renseignement. Le Niger a salué le soutien de la Russie dans la lutte contre le terrorisme et a exprimé sa volonté de développer davantage les liens d’amitié et de partenariat entre les deux pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP