Niamey, 26 novembre 2024 – Le ministre nigérien de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le colonel-major Abdourahamane Amadou, a accueilli son homologue malien, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, pour une visite du centre technique de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) le mardi 24 décembre. Cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération sportive entre les deux pays.
Le centre d’excellence de la FENIFOOT au service du football nigérien
Les deux ministres ont pu découvrir les différentes infrastructures du centre technique : l’Académie d’élite, le centre médical, la piscine, le Dojo Abdoul Razak Alfaga, la salle de musculation, les terrains et les vestiaires, ainsi que l’hôtel. Les explications fournies par le président de la FENIFOOT, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit Pélé, ont permis aux visiteurs d’apprécier la qualité des équipements et l’organisation des lieux. Par ailleurs, la visite de ces infrastructures modernes a suscité l’admiration de la délégation.
Le centre technique de la FENIFOOT, complexe sportif de haut niveau, a véritablement impressionné le ministre malien. Il a apprécié la qualité des installations et des équipements ainsi que la bonne gestion du centre, mais il a particulièrement été bluffé par l’entretien des gazons. « Ce centre est très bien conçu, magnifique et à la disposition des différents joueurs. » « Je pense qu’avec cela, il y a beaucoup d’opportunités pour améliorer davantage la qualité et la formation des joueurs », a-t-il déclaré.
Une coopération fructueuse entre les deux fédérations
La visite a également permis de mettre en évidence la bonne collaboration entre la FENIFOOT et le ministère nigérien des Sports. Cette dynamique positive devrait favoriser le développement du football dans les deux pays.
Des projets communs dans le cadre de l’AES
Les deux ministres ont profité de cette rencontre pour évoquer des projets de coopération dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment l’organisation de jeux sportifs régionaux. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre les pays de la région et de promouvoir le sport comme vecteur de paix et de développement.
La visite du ministre malien intervient dans le cadre de la 45ᵉ édition du Sabre National de Dosso. Cette présence témoigne de l’importance accordée par les deux pays à leurs patrimoines culturels et sportifs.