Niamey, 4 septembre 2024 – Le gouvernement nigérien a franchi une nouvelle étape dans sa politique de soutien à l’économie locale en lançant prochainement, ce mercredi, une Task Force dédiée à la promotion du « Consommons Nigériens ». Réunie au Palais des Congrès de Niamey, cette équipe d’experts a pour mission d’élaborer une stratégie ambitieuse pour valoriser les produits locaux et encourager les citoyens à privilégier le « Made in Niger ».
Task force : Un appel à la fierté nationale
La Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Sofiane Aghachata Guichene, a souligné l’importance de cette initiative face à la concurrence des produits importés. « Notre pays regorge de richesses, fruits du travail acharné de nos artisans et de nos agriculteurs. Il est temps de leur donner la place qu’ils méritent sur nos marchés », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la campagne « Consommons Nigériens » vise à renforcer l’identité nationale, à soutenir l’économie locale et à créer des emplois. Pour y parvenir, la Task Force devra définir des actions concrètes pour améliorer la compétitivité des produits locaux, faciliter leur distribution et sensibiliser les consommateurs.
Les actions à mener pour la réussite La campagne « Consommons les Nigériens »
En plus, la mission assignée à la Task Force est de créer un plan d’action qui orientera les efforts vers l’objectif que chaque citoyen du Niger puisse utiliser des produits issus de la terre nationale, du travail local et de l’expertise autochtone. Ce plan tiendra également compte des spécificités économiques du pays, des enjeux de la production locale et des désirs des citoyens, a précisé la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
Mme Sofiane Aghachata Guichene a ajouté aussi qu’il est essentiel de concevoir des dispositifs de soutien à la production nationale, d’encourager des projets novateurs pour accroître la compétitivité des entreprises locales et d’initier des campagnes de sensibilisation destinées à l’ensemble de la société.
Cependant, elle a insisté sur le fait que, au-delà des stratégies et des plans, ce sont les mesures effectives qui sont attendues, « car la réussite de cette initiative dépend de notre aptitude collective à concrétiser les idées en actions, les intentions en succès. Nous sommes chargés de bâtir un futur où chaque Nigérien aura la fierté de consommer des produits locaux, qui seront accessibles, séduisants et compétitifs. »
Un élan de solidarité nationale
En outre , la Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a rappelé l’engagement du gouvernement à soutenir cette initiative. « Le « Consommons Nigérien » est une question de solidarité nationale », a affirmé Mme Brah Réki Djermakoye.
La Directrice Générale du Salon de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) s’est réjouie de cette dynamique et a appelé les membres de la Task Force à mettre en œuvre des actions concrètes pour donner une visibilité accrue au savoir-faire nigérien.
Task force: Les enjeux d’une consommation responsable
Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par une prise de conscience croissante de l’importance de soutenir l’économie locale et de consommer de manière responsable. En sélectionnant des produits locaux, les consommateurs contribuent à préserver l’environnement, à lutter contre la pauvreté et à renforcer les liens sociaux.
La Task Force devra relever de nombreux défis, notamment celui de sensibiliser les consommateurs aux avantages des produits locaux, de développer des canaux de distribution efficaces et de soutenir les producteurs dans l’amélioration de la qualité de leurs produits.
En bref, les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avenir de cette initiative. Les Nigériens attendent avec impatience les résultats de cette Task Force et espèrent voir une transformation profonde des habitudes de consommation.