Le capitaine Issoufou Koraou, préfet du département de N’Gourti (région de Diffa), a rencontré ce lundi 4 mars 2024 les différentes catégories socioprofessionnelles de son territoire dans la salle de réunion de la mairie. L’objectif était de les informer sur l’entretien qu’il a eu avec la télévision nationale (RTN) au sujet de la sortie du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la CEDEAO et de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Un devoir d’accompagner le CNSP
Le capitaine Koraou a expliqué à son auditoire que cette rencontre visait à les sensibiliser et à les éclairer davantage sur l’interview du chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani, le 11 février 2024. Selon lui, « nous avons le devoir d’accompagner le CNSP pour préserver notre dignité et surtout la sauvegarde de la souveraineté nationale ».
Il a rappelé que l’Alliance des États du Sahel (AES) était une initiative commune du Niger, du Mali et du Burkina Faso pour renforcer leur coopération sécuritaire, économique et culturelle face aux défis communs qu’ils affrontent dans la région. Il a souligné que cette alliance était ouverte à tous les pays du Sahel qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts.
Le préfet Issoufou Koraou a ensuite invité l’ensemble de sa population à « rester toujours soudée et à préserver notre cohésion sociale, car sans l’unité, la cohésion sociale, aucun développement n’est possible ».
Il a également exhorté ses concitoyens à « se lever et à travailler pour eux-mêmes, pour notre pays, mais aussi pour les générations futures pour un Niger libre, fort, uni et prospère ».
Le préfet échange avec sa population
La population présente a pris la parole après l’intervention du préfet afin d’apporter sa contribution, mais surtout de s’exprimer librement et de donner son opinion sur la vie socio-économique de notre pays.
Lors de cette rencontre d’échanges et de sensibilisation, le préfet était en compagnie de ses collaborateurs les plus proches. Le département du N’Gourti est une région nomade multiethnique où cohabitent principalement trois groupes ethniques nomades : les Toubous, les Arabes et les Peuls. Situé à environ 250 kilomètres au nord de la capitale régionale Diffa, N’Gourti est frontalier avec le Tchad.
Le département du N’Gourti compte environ 52 000 habitants selon le dernier recensement général de la population du Niger de 2013 et a une superficie de 98 000 km2.