Le Président de la République, Issoufou Mahamadou, a procédé, hier mardi 3 novembre 2020 à Dosso, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Dosso- Bella II longue de 83 kms. La réalisation de ce tronçon est financée dans le cadre du programme Compact, signé entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique. Les travaux ont un coût estimé à près de 100 millions de dollars américains, soit 32 milliards de FCFA et financés par le Millennium Challenge Corporation (MCC). Ils dureront 20 mois et seront exécutés par l’entreprise SOGEA Satom.
La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale, SE. Ousseïni Tinni, des députés nationaux, du Haut Représentant du Président de la République, des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique dont l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, des responsables du MCA-Niger, des représentants des Organisations Internationales, du Gouverneur de la région de Dosso, des chefs traditionnels de la région, ainsi que de nombreux invités.
Après le lancement officiel des travaux de réhabilitation de cette importante infrastructure, le Président Issoufou Mahamadou, qui répondait à la presse, a salué la qualité de la coopération qui existe entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique. «C’est une coopération multiforme qui intervient dans des secteurs sont prioritaires pour le peuple nigérien (sécurité, infrastructures, Initiative 3N, développement du capital humain dont l’éducation et la santé). La cérémonie d’aujourd’hui est une illustration du dynamisme de cette coopération », a déclaré SE. Issoufou Mahamadou.
Les travaux de réhabilitation du tronçon Dosso-Bella II sont financés par le Programme Compact qui lie le Niger aux Etats Unis d’Amérique. «C’est un programme structurant, important d’un montant de 250 milliards de FCFA et qui va permettre de financer l’Initiative 3N avec le développement de l’irrigation mais aussi les infrastructures comme la route Margou- Gaya (le dossier d’appel d’offres est en cours de préparation) », a expliqué le Chef de l’Etat.
Pour le Président Issoufou, cette relation forte qui existe entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique notamment à travers le programme Compact est une manière de reconnaitre les efforts que fait le Niger dans le domaine de la bonne gouvernance. Selon le Chef de l’Etat ces efforts sont reconnus à telle enseigne que l’USAID, dont le bureau était absent au Niger (de 1995 à 2019), a décidé de revenir au Niger. «C’est une indication supplémentaire de la reconnaissance de l’effort de gouvernance. Il y a beaucoup de choses qui restent à faire dans ce secteur, mais il y a des efforts qui sont faits et qui sont reconnus par nos partenaires », a indiqué le Chef de l’Etat. «Il y a un projet qui me tient beaucoup à cœur. C’est le projet du chemin de fer, lié à celui du port sec prévu à Dosso», a-t-il affirmé, précisant que «ces projets ont été un peu bloqués pour des raisons indépendantes de notre volonté».
«Mais dans nos discussions avec les Etats Unis d’Amérique et dans la perspective d’un Compact régional, j’ai suggéré, que le Compact régional concernera le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. J’ai ainsi proposé qu’il soit tenu compte de la boucle ferroviaire et donc du projet de chemin de fer qui est cher aux Nigériens en général et aux dossolais en particulier. C’est pour dire aux populations de Dosso qu’on n’oublie pas ce projet», a insisté le Chef de l’Etat Dans son allocution.