Le président Issoufou rencontre son homologue de la Guinée-Bissau - Journal du niger

Politique




Le président Issoufou rencontre son homologue de la Guinée-Bissau

Le président de la République SEM Issoufou Mahamadou a effectué ce 30 septembre une visite de travail et d’amitié en…

Le président de la République SEM Issoufou Mahamadou a effectué ce 30 septembre une visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau à l’invitation de son homologue, SEM Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau.

Les deux chefs d’État se sont entretenus sur l’état des relations d’amitié et de coopération existante entre les deux pays et ont souligné « la nécessité de les renforcer et de les accroître encore plus, pour le bénéfice mutuel », a indiqué le communiqué conjoint sanctionnant cette visite.

Ils ont réaffirmé la nécessité de renforcer le multilatéralisme, en particulier au sein de la CEDEAO, ainsi que la coopération intra-africaine et la coopération sud-sud.

Ils ont également décidé de renforcer la coopération politico-diplomatique, ainsi que la coordination et l’harmonisation de la position des deux pays dans les enceintes internationales.

Le renforcement de la coopération dans les domaines de l’éducation, de la pêche, de la sécurité, des transports, de la santé et d’autres domaines d’intérêt mutuel a été au centre de la réunion bilatérale.

Les présidents Issoufou Mahamadou et Umaro Sissoco Embalo ont entre autres souligné « la nécessité de renforcer la coopération entre les pays de la sous-région en matière de sécurité des frontières et de prévention du trafic d’armes légères, de la criminalité organisée transfrontalière et de la traite des personnes, ainsi que dans la lutte contre les groupes armés et terroristes », ajoute le communiqué.

À l’issue de sa visite, SEM Issoufou Mahamadou a exprimé sa profonde gratitude à SEM Umaro Sissoco Embalo « pour la chaleureuse hospitalité et l’accueil fraternel qui lui ont été réservés ainsi qu’aux membres de sa délégation».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne