Le Président de la République Mohamed Bazoum effectue, ce vendredi 09 juillet 2021, une visite d’Etat à Paris en France sur invitation du Président français Emmanuel Macron.
Au cours de son séjour de 48 heures, le Président Mohamed BAZOUM rencontrera son homologue français Emmanuel MACRON pour faire le point de la coopération avec le Niger et voir comment renforcer cette coopération entre les deux pays qui entretiennent déjà des liens historiques et économiques forts.
Il s’agit pour le chef de l’Etat et à la délégation qui l’accompagne de passer en revue l’état des relations entre les deux pays avec leurs homologues français.
Il est à noter que le pays-hôte intervient à travers l’Agence Française de Développement (AFD) au financement des secteurs prioritaires dans notre pays.
Le réchauffement de cette coopération relève aussi d’une vision insufflée par les deux chefs d’Etat pour des relations équitables et gagnant-gagnant.
Ainsi de 2010 à 2021, le montant des contributions sous formes d’aides budgétaires s’élève à 547 milliards de Fcfa dont plus de 130 milliards pour la seule année 2020.
Rappelons que de 2018 à ce jour, ce sont plus d’une trentaine de projets de financement, aides budgétaires, conventions qui ont été signés au profit du Niger.
Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de M. Hassoumi Massoudou, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense nationale, de M. Ahmat Jidoud, Ministre des Finances et de M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République.
ANP