Les conducteurs urbains en congrès pour la sécurité sociale et routière - Journal du niger

SociétéTransports




Les conducteurs urbains en congrès pour la sécurité sociale et routière

Le Syndicat National des Conducteurs de Taxi et Transport Urbain (SYNCTAXTU) a ouvert son 6ème Congrès Statutaire, ce mercredi 24…

Le Syndicat National des Conducteurs de Taxi et Transport Urbain (SYNCTAXTU) a ouvert son 6ème Congrès Statutaire, ce mercredi 24 janvier 2024 à Niamey, pour faire le bilan de son mandat 2020-2023 et définir ses nouvelles orientations. Le thème du congrès est « la sécurité sociale des conducteurs urbains, la sécurité routière et la fiscalité », qui sont des enjeux majeurs pour la profession.

 Le congrès se tiendra sur  deux jours et se sera l’occasion pour les congressistes de examiner le rapport d’activités du bureau sortant, de réviser les textes fondamentaux du syndicat, de renouveler les instances dirigeantes et de formuler des motions, des résolutions et des recommandations.

 Le ministre des transports et de l’équipement, représenté par le Directeur de la circulation et de la sécurité routière, M. Abdou Abdoul Aziz, a salué le choix du thème, qui reflète les préoccupations actuelles des conducteurs urbains. Il a également  rappelé que le gouvernement a mis en place un comité multisectoriel pour faire un diagnostic sur les accidents de circulation et proposer des solutions et des mesures d’accompagnement pour le renouvellement du parc automobile du Niger. Par ailleurs  ,Il a assuré que le gouvernement étudierait avec attention les propositions du syndicat.

En outre , Le Secrétaire général du SYNCTAXTU, M. Ibrahim Agali, a souligné que la tenue du congrès témoigne du respect des textes fondamentaux du syndicat. Il a invité les congressistes à des débats objectifs, démocratiques et constructifs, dans un esprit de camaraderie syndicale.

Le Secrétaire général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger, M. Idrissa Djibrilla, a remercié le SYNCTAXTU pour sa détermination et son engagement dans le secteur des transports. Il a affirmé que la CDTN, la centrale syndicale la plus représentative des travailleurs du Niger, accompagnerait le SYNCTAXTU dans ses futures actions. Des experts animeront des conférences sur la sécurité sociale, la sécurité routière et la fiscalité des conducteurs urbains. Une Fathia a été dite à la mémoire de M. Ibrahim Ankouara, ancien secrétaire général du SYNCTAXTU décédé le 16 octobre 2023.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP