Levée de la suspension de Canal3 TV et de la carte de presse de son rédacteur en chef - Journal du niger

Média




Levée de la suspension de Canal3 TV et de la carte de presse de son rédacteur en chef

Niamey, le 20 janvier 2025 – Un revirement de situation dans le paysage médiatique nigérien : le Ministre de la…

Au Niger, le Ministre de la communication a levé la suspension de Canal3 TV et de la carte de presse de son rédacteur en chef

Niamey, le 20 janvier 2025 – Un revirement de situation dans le paysage médiatique nigérien : le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, M. Mohamed Raliou, a annoncé ce lundi la levée des sanctions qui frappaient la chaîne de télévision privée Canal3 TV et son rédacteur en chef, Seini Amadou.

En effet , cette décision intervient seulement quelques jours après l’annonce de la suspension de la chaîne pour un mois et du retrait de la carte de presse de son rédacteur en chef pour trois mois. Cette sanction initiale avait été prise suite à la diffusion d’un reportage classant les membres du gouvernement en fonction de leurs performances dans l’exécution de leurs missions. Ce reportage avait manifestement suscité une réaction du ministère, aboutissant aux mesures de suspension.

Cependant, cette sanction a provoqué une vague de réactions au sein des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger. Ces dernières ont interprété diversement la décision du Ministre de la Communication, ce qui a vraisemblablement conduit à un réexamen de la situation. Face à ces réactions et à une possible incompréhension, le Ministre a donc décidé de lever les sanctions, permettant ainsi à Canal3 TV de reprendre sa diffusion et à Seini Amadou de retrouver sa carte de presse.

En somme, cette affaire met en lumière la tension qui existe entre le pouvoir politique et les médias, ainsi que le rôle important des organisations professionnelles dans la défense de la liberté de la presse. En levant rapidement les sanctions, les autorités manifestent une volonté d’apaisement et reconnaissent l’importance du débat public et de la liberté d’expression. Il reste à voir quelles seront les conséquences à long terme de cet événement sur les relations entre les médias et le gouvernement au Niger.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP