L'ex-star marocaine Mohamed Timoumi et l'Egyptien Zakaria, nommés ambassadeurs de la finale de la CAF - Journal du niger

InternationalAPA




L’ex-star marocaine Mohamed Timoumi et l’Egyptien Zakaria, nommés ambassadeurs de la finale de la CAF

L'ex-star du football marocain Mohamed Timoumi et l'Egyptien Moamen Zakaria ont été désignés ambassadeurs de la finale de la Ligue…

L’ex-star du football marocain Mohamed Timoumi et l’Egyptien Moamen Zakaria ont été désignés ambassadeurs de la finale de la Ligue des Champions de la CAF de football 2019/2020, prévue le 6 novembre 2020. Le duo a été choisi pour leur carrière et leur contribution au développement du football sur le continent.Ce sera la première fois que la CAF investira des ambassadeurs pour sa compétition interclubs majeure. Dans le cadre de leurs missions, Timoumi et Zakaria prendront part aux activités promotionnelles et médiatiques autour de la clôture de la saison.

Incontestablement l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération, Timoumi, a mené une brillante carrière en remportant la Ligue des Champions de la CAF en 1985 avec les FAR Rabat et en participant avec la sélection marocaine de football à la Coupe du Monde de Football 1986 au Mexique.

De l’autre côté, Zakaria a vu sa carrière prometteuse écourter après avoir été diagnostiqué d’une maladie neurologique rare, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) en 2019.

La Ligue des Champions sera de retour dès le 17 octobre 2020 à Casablanca, au Maroc, lorsque le Wydad accueillera Al Ahly, tandis que Raja affrontera Zamalek le lendemain pour le compte de la phase aller des demi-finales. Les matches retour auront lieu respectivement les 23 et 24 octobre en Egypte.

Né à Rabat le 15 janvier 1960, Timoumi a débuté sa carrière à l’US Touarga à l’âge de 18 ans avant de rejoindre FAR Rabat en 1984, club avec lequel il remporte la Coupe d’Afrique des clubs champions (Ligue des Champions de la CAF) en 1985.

Après avoir brillé avec le Maroc lors de la Coupe du Monde de football de 1986 au Mexique, lorsque les Lions de l’Atlas sont devenus la première équipe africaine à atteindre le deuxième tour, il a rejoint la formation espagnole, Murcie. Après une saison, il est parti évoluer en Belgique avec le club de Lokeren. En 1989, il est rentré au Maroc pour revêtir les couleurs de l’OC Khouribga. Timoumi a ensuite joué à Oman pour Al Suwaiq en 1990, avant de retourner à FAR Rabat où il a raccroché ses crampons en 1995.

De son côté, Zakaria est né à Sohag le 12 avril 1988. Il a débuté dans les rangs des équipes de jeunes d’Al Ahly avant de rejoindre El Entag El Harby en 2009. Il a ensuite joué pour Al Masry et l’ENPPI. En 2013, Zakaria a été prêté à Zamalek où il a remporté deux titres de Coupe d’Égypte. Il est revenu à Al Ahly en janvier 2015, remportant quatre couronnes de Premier League égyptienne et une foule de titres nationaux avec les Red Devils. Il a brièvement été prêté à l’équipe saoudienne Al Ahli Jeddah en 2018.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne