La Secrétaire générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Mme Omar Haoua Ibrahim, a présidé, ce mercredi 23 septembre 2020 à Africa Hall de Niamey, l’ouverture de l’atelier de restitution de l’étude portant sur l’élaboration d’une fiche de poste pour les agents et la mise à jour du Plan de développement des Ressources Humaines (PDRH) 2015-2024 de l’INS.
Cet atelier, rendu possible grâce à l’appui de la Banque Mondiale, entre dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Données de Qualité Pour des Prises de Décisions », élaboré par l’INS dans l’agenda de son Projet Annuel de Performance (PAP) 2020.
En procédant à l’ouverture de cet atelier, la Secrétaire générale de l’INS a indiqué qu’en ce qui concerne la fiche de poste, l’Institut est à son premier exercice. « Les nombreuses missions de revue organisationnelle et la mise en œuvre des activités de l’INS avec ses partenaires, notamment la revue par les pairs, réalisée en juillet 2018, la revue organisationnelle réalisée dans le cadre du Projet PMA en septembre 2019 et en février 2020, ont toutes fortement recommandé la nécessité de mettre en place une fiche de poste des agents de l’INS ».
Quant au Plan de Développement des Ressources Humaines, « c’est un document à la fois analytique, programmatique et d’aide à la décision, en ce qu’il permet de disposer de la cartographie des ressources humaines », a expliqué Mme Omar Haoua.
Selon elle, ces deux outils de gestion « aideront certainement la Direction générale de l’INS à davantage recruter un personnel de qualité et sur la base des besoins et des postes précis et identifiés », précisant que l’objectif de cet atelier est de contribuer à finaliser et enrichir le PDRH 2015-2024 et les projets de fiches de postes des agents de l’INS.
Pour bien conduire cette activité, l’INS a fait appel à un consultant national, qui a été recruté pour actualiser le PDRH du personnel de l’INS. Le rapport provisoire de cette activité a été élaboré et soumis à l’appréciation de la Direction générale de l’INS.