Le mardi 27 février 2024, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Niger, M. BAKARY Yaou Sangaré, et le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger, M. Salvador Pinto de França. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence des ambassadeurs et représentants des pays membres de l’Union européenne au Niger, a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre les deux parties.
Selon une source de la diplomatie nigérienne, les discussions ont porté sur la coopération entre le Niger et l’UE, ainsi que sur les derniers développements de leurs relations. Les deux parties ont eu des échanges francs et constructifs, permettant de renforcer leur coopération et leurs engagements mutuels.
Par ailleurs , Ces discussions ont permis d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle et de faciliter la définition de priorités et de principes communs. Les échanges se sont déroulés sous l’ancien format du dialogue politique entre le Niger et l’Union européenne.
Il est à noter que depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2024 mené par le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’UE a interrompu sa coopération avec le Niger.
Cependant, la CEDEAO, en levant ses sanctions contre le Niger, a également appelé ses institutions, les Etats membres de l’UEMOA et toutes les autres institutions régionales à reprendre leur coopération avec le Niger. Cet appel marque une volonté de renouer avec le dialogue et la coopération pour le bénéfice des populations nigériennes.