L'Université de Maradi accueil les futurs leaders du Sahel - Journal du niger

Education




L’Université de Maradi accueil les futurs leaders du Sahel

Maradi, le 12 décembre 2024 – L'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi a accueilli, ce jeudi, 1176 nouveaux étudiants, marquant…

L'Université de Maradi forme une nouvelle génération d'étudiants engagés dans la lutte contre la drogue et l'insécurité au Niger.

Maradi, le 12 décembre 2024 L’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi a accueilli, ce jeudi, 1176 nouveaux étudiants, marquant ainsi une nouvelle étape dans son développement. En effet, cette rentrée universitaire a été l’occasion d’un vibrant débat sur les enjeux auxquels font face le Niger et la région du Sahel, notamment la lutte contre la drogue et l’insécurité.

Placée sous le thème « Rôle de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi pour la paix, la lutte contre le trafic des stupéfiants en milieu scolaire et l’insécurité dans la région de Maradi », cette cérémonie a rassemblé les autorités académiques, les étudiants, les représentants de la société civile et les forces de l’ordre.

L’université de Maradi forme les acteurs de demain.

Par ailleurs, le gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur général de police, Mamane Issoufou, a souligné l’importance de l’éducation dans le développement du pays. Il a appelé les étudiants à s’engager activement dans la lutte contre les fléaux qui minent la société, tels que la drogue et l’insécurité. « Les étudiants doivent devenir des acteurs du changement et contribuer à bâtir un Niger plus sûr et plus prospère », a-t-il déclaré.

Le vice-recteur de l’UDDM, Dr AKOURKI ADAMOU, a, quant à lui, rappelé la mission de l’université : former des cadres compétents et engagés, capables de relever les défis du XXIe siècle. Il a encouragé les étudiants à faire preuve de responsabilité et à s’impliquer dans la vie de leur communauté.

Le secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Maradi a, pour sa part, mis en garde les nouveaux étudiants sur les difficultés qu’ils allaient rencontrer. Il les a invités à redoubler d’efforts pour réussir leurs études et contribuer au développement de leur pays.

En somme, cette cérémonie d’accueil a été l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme violent et la criminalité organisée. Les étudiants ont été appelés à jouer un rôle moteur dans la sensibilisation de leurs pairs et de leurs communautés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP