Le mercredi 28 février 2024, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre les représentants du Mali et de la Russie, dans le cadre des échanges politiques entre les deux pays. Les Ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Mali, Abdoulaye DIOP et Sadio CAMARA, ont été reçus par leur homologue russe, Sergueï LAVROV, à Moscou. Les deux délégations ont discuté de divers sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire et politique au Mali, la coopération économique et humanitaire, et les projets de développement en cours.
Le Mali reconnaissant envers la Russie pour son soutien
Lors de cette rencontre, la partie malienne a témoigné de sa reconnaissance envers la Russie, pour son appui constant aux efforts du Gouvernement du Mali visant à restaurer la souveraineté et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Les Ministres DIOP et CAMARA ont souligné les progrès réalisés par les Forces de Défense et de Sécurité maliennes, grâce au renforcement de leur capacité opérationnelle, résultat du partenariat stratégique entre la République du Mali et la Fédération de Russie. Ils ont également salué la convergence de vue entre les autorités des deux pays, sur les questions politiques majeures, telles que le respect de la souveraineté des Etats, le rejet de l’ingérence et des sanctions, et la dénonciation de l’usage politique des droits de l’homme.
La Russie salue l’excellence du partenariat stratégique avec le Mali
De son côté, le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï LAVROV, a exprimé sa satisfaction quant à l’excellence du partenariat stratégique avec le Mali, fondé sur une solidarité sincère, un respect mutuel et des échanges réguliers à différents niveaux de responsabilité. Il a réaffirmé le soutien de la Russie au Mali, dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, ainsi que dans son processus de transition politique. M. Sergueï LAVROV a également mis en avant les opportunités de coopération économique et commerciale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture et des infrastructures. Il a enfin souligné l’importance de la coopération humanitaire et éducative, en rappelant les actions menées par la Russie en faveur des populations vulnérables au Mali, ainsi que les bourses accordées aux étudiants maliens.
Une volonté commune de renforcer les relations d’amitié et de coopération
A l’issue de cette rencontre, les deux délégations ont réitéré leur volonté commune de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Russie, conformément aux ambitions des Présidents Malien et Russe et aux aspirations des deux Peuples. Elles ont convenu de poursuivre le dialogue politique et la coordination des positions sur les questions régionales et internationales. Elles ont également exprimé leur détermination à mettre en œuvre les projets de développement en cours et à explorer de nouvelles pistes de coopération dans les domaines prioritaires.