Niamey 2 : Tous unis pour une société plus responsable - Journal du niger

Société




Niamey 2 : Tous unis pour une société plus responsable

Niamey, le 12 septembre 2024 – La commune de Niamey 2 a inauguré ce jeudi une campagne de sensibilisation ambitieuse…

Niamey 2 lance une vaste campagne de sensibilisation pour promouvoir la citoyenneté responsable et les valeurs civiques auprès des Nigériens.

Niamey, le 12 septembre 2024 – La commune de Niamey 2 a inauguré ce jeudi une campagne de sensibilisation ambitieuse visant à promouvoir la citoyenneté responsable auprès des Nigériens. Baptisée « ILIMI DA NASAHI AMISSALI », cette initiative, portée par l’Union des Scolaires Nigériens (USN) et soutenue par le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie (FSSP), vise à inculquer des valeurs civiques et citoyennes à l’ ensemble de la population.

Un partenariat exemplaire à Niamey 2

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans les locaux de NIZAR Transports Voyageurs, partenaire clé de cette opération. En effet, les bus de la société serviront de supports mobiles pour diffuser des messages de sensibilisation à travers la ville. Cette collaboration inédite entre le secteur public, le privé et la société civile témoigne d’une volonté commune de construire une société plus solidaire et plus responsable.

Des valeurs fondamentales au cœur du projet

En plus, les thématiques abordées dans cette campagne sont multiples : citoyenneté, civisme, civilité, solidarité, lutte contre la désinformation… L’objectif est de rappeler à chaque Nigérien ses devoirs et ses droits, et de l’inciter à s’engager activement dans la vie de sa communauté.

« Cette campagne incarne une vision forte et porteuse d’espoir pour nos jeunes et notre société », a déclaré M. Oumarou Issaka Idé, administrateur délégué de la commune Niamey 2. « Prêchons par l’exemple », at-il ajouté, souligné également l’importance d’être des modèles pour les générations futures.

Un projet concret et visible

Pour concrétiser cette initiative, l’USN a aussi entrepris la réparation de 4000 tables-bancs, qui seront bientôt distribuées dans les écoles de la région de Niamey. « C’est un geste concret qui montre notre engagement en faveur de l’éducation et du développement de notre pays », a souligné Mme Brah Reki Djermakoye, présidente de la FSSP.

Une mobilisation générale à Niamey 2

Par ailleurs, La Directrice Générale de NIZAR Transports, Mme Fatima Ahmed Attayoub, s’est félicitée de ce partenariat : « Nous sommes fiers de contribuer à cette noble cause en mettant à disposition nos bus pour diffuser les messages de sensibilisation. C’est notre manière de participer à la construction d’un Niger meilleur .

Les jeunes, acteurs du changement

L’USN, en tant que principal porteur de ce projet, joue un rôle essentiel dans la mobilisation de la jeunesse. « Nous voulons que les jeunes soient des acteurs du changement », a déclaré M. Elfred Mouloud Al Hassan, Secrétaire Général de l’USN. « En les sensibilisant aux valeurs citoyennes, nous les incitons à s’engager pour leur pays. « 

En bref, le lancement de cette campagne est une étape importante dans la construction d’un Niger plus juste et plus solidaire. Les jeunes, en particulier, ont un rôle essentiel à jouer dans ce processus. Cependant, pour que ces efforts portent leurs fruits, il est indispensable de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs de la société : autorités, entreprises, associations, citoyens Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour notre pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP