Niamey2 : Une nouvelle centrale électrique de 18 MW inaugurée - Journal du niger

Eco et BusinessEnergie




Niamey2 : Une nouvelle centrale électrique de 18 MW inaugurée

Niamey, 11 novembre 2024 – Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la quête d'autonomie énergétique du Niger. En effet, la…

Le Niger renforce son indépendance énergétique grâce à un partenariat avec le Maroc. Une nouvelle centrale électrique de 18 MW

Niamey, 11 novembre 2024 – Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la quête d’autonomie énergétique du Niger. En effet, la Société nationale nigériane d’électricité (NNEC) a inauguré ce jour une nouvelle centrale électrique de 18 mégawatts, fruit d’une coopération fructueuse avec le Maroc.

Cette réalisation est le symbole d’un partenariat bilatéral dynamique entre le Maroc et le Niger qui aboutit grâce au dévouement et à l’engagement de l’ambassadeur sortant du Maroc au Niger, Allal Achab. En outre, cette coopération a permis de mettre en place une centrale électrique moderne et performante, répondant aux besoins croissants en électricité du pays.

Une nouvelle centrale électrique: une réponse aux défis énergétiques

Située à Niamey 2, cette nouvelle infrastructure comprend neuf groupes électrogènes de 2,5 MW chacun. Des équipes de techniciens nigériens et marocains ont assemblé ces générateurs et les ont aussi installés dans des délais records. Cette réalisation cherche à satisfaire la demande énergétique en hausse, exacerbée par les sanctions économiques récentes et la diminution des importations d’électricité du Nigeria.

Un modèle de coopération Sud-Sud

Ce projet exemplaire témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans le domaine énergétique. Le Niger a fourni le génie civil, tandis que le Maroc a apporté son expertise technique et les équipements nécessaires. Cette collaboration a permis de renforcer les capacités locales et de créer de nouveaux emplois.

Une vision partagée

Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la vision du président du Conseil national de protection de la patrie, le général Abderrahmane Tiani, qui a fait de la souveraineté énergétique une priorité. En diversifiant ses sources d’énergie et en particulier sa dépendance vis-à-vis des importations, le Niger renforce sa résilience et améliore les conditions de vie de ses populations.

Outre Niamey, d’autres projets sont en cours pour étendre l’accès à l’électricité dans les régions rurales du pays. Ces initiatives permettront non seulement de stimuler le développement économique, mais aussi d’améliorer les services sociaux de base, tels que l’éducation et la santé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP