Tahoua, 16 juillet 2024 – Ce matin, le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, a donné le coup d’envoi officiel des épreuves écrites du Certificat de fin d’études d’école normale (CFEEN) option Instituteurs à l’Ecole Normale d’Instituteurs Kaocen de Tahoua (ENIK). Cet examen marque l’aboutissement d’une année de formation pour 270 aspirants enseignants, déterminés à devenir les éducateurs de demain.
Parmi les candidats, 195 femmes et 75 hommes répartis dans six salles d’examen, composeront sur 15 matières durant les quatre prochains jours. Le gouverneur Tawayé a tenu à les exhorter à l’excellence et à l’intégrité, soulignant l’importance de cet examen pour leur avenir et celui de l’éducation au Niger.
« Nous vous avons recrutés sur la base d’un concours auquel vous avez participé volontairement. Nous avons constaté une baisse de niveau, c’est pourquoi nous avons procédé à ce recrutement, » a-t-il déclaré. Vous avez donc la responsabilité de relever le niveau en formant des élèves de qualité. »
Le Gouverneur a également mis l’accent sur l’importance du travail personnel et rigoureux, insistant sur la nécessité de lire attentivement les consignes et les questions. Il conclut son discours en souhaitant plein succès à tous les candidats et en formulant le vœu que l’examen se déroule dans un climat serein et transparent.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’ouverture symbolique de l’enveloppe scellée contenant l’épreuve de Psychopédagogie, donnant ainsi le top départ des épreuves du CFEEN. Étaient également présents à cette cérémonie, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, les Responsables régionaux de l’éducation, les inspecteurs et conseillers pédagogiques, ainsi que les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Tahoua.
Le succès de ces candidats est crucial pour assurer la relève dans le corps enseignant nigérien et pour garantir un avenir prometteur à la jeunesse du pays.