Niger : 842 000 personnes touchées par les inondations - Journal du niger

Politique




Niger : 842 000 personnes touchées par les inondations

Niamey, le 20 septembre 2024 – Les inondations qui frappent le Niger depuis plusieurs semaines continuent de faire des ravages.…

Face à l'ampleur des inondations, le gouvernement nigérien a annoncé des mesures d'urgence pour venir en aide aux populations

Niamey, le 20 septembre 2024 – Les inondations qui frappent le Niger depuis plusieurs semaines continuent de faire des ravages. Face à cette crise, le gouvernement a décidé de renforcer ses actions d’urgence.

Lors du conseil des ministres de jeudi dernier, les ministres des Transports et de l’Action Humanitaire ont dressé un état des lieux de la situation.

Rétablissement des voies de communication 

Le ministre des Transports a annoncé que les équipes sur le terrain ont réussi à réparer les principaux axes routiers endommagés par les intempéries, permettant ainsi de rétablir la circulation dans les zones isolées.

Focus sur Niamey 

À Niamey, la capitale, les autorités concentrent leurs efforts sur le traitement du Koris de Gountou Yéna, un cours d’eau qui a causé d’importants dégâts.

Bilan humanitaire

 De son côté, la ministre de l’Action Humanitaire a présenté un bilan alarmant des inondations. Au 17 septembre, cette catastrophe naturelle a touché  plus de 842 000 personnes, réparties dans 112 425 ménages. Le gouvernement a déjà distribué près de 10 000 tonnes de céréales aux populations sinistrées. Par ailleurs, cette aide vise à satisfaire les besoins alimentaires immédiats des personnes déplacées et ayant subi des pertes considérables de leurs récoltes.

Solidarité gouvernementale

 Face à cette crise, le gouvernement a exprimé sa compassion envers les familles endeuillées et a assuré les populations de son soutien indéfectible. Le communiqué final du conseil des ministres souligne que tous les moyens seront mis en œuvre pour apporter une aide rapide et efficace aux victimes.

En résumé, si les efforts du gouvernement pour rétablir les infrastructures et porter assistance aux sinistrés sont louables, la situation reste préoccupante. Les autorités nigériennes continuent de mobiliser tous les acteurs pour faire face à cette crise humanitaire majeure.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP