Niger : Audit réclamé sur la Cominak et 50 ans d'uranium - Journal du niger



Niger : Audit réclamé sur la Cominak et 50 ans d’uranium

Agadez, 9 juillet 2024 - L'ONG Aghirin'man a appelé lundi les autorités nigériennes à mener un audit sur la fermeture…

Niger : l'ONG Aghirinman plaide pour un audit sur la fermeture de la Cominak et 50 ans d'exploitation de l'uranium

Agadez, 9 juillet 2024 – L’ONG Aghirin’man a appelé lundi les autorités nigériennes à mener un audit sur la fermeture de la mine d’uranium de Cominak et sur les 50 ans d’exploitation de ce minerai dans le pays.

Dans un communiqué, l’ONG basée à Arlit et présidée par Almoustapha Alhacen, dresse un bilan sombre de l’exploitation minière au Niger, soulignant les impacts négatifs sur les populations locales et l’environnement.

L’ONG pointe notamment le « triste héritage » de la mine de Cominak, fermée en 2021, avec ses 20 millions de tonnes de résidus radioactifs et les risques de contamination des nappes phréatiques. Elle évoque également les 1 600 travailleurs laissés au chômage par la fermeture de la mine.

Face à ce constat, Aghirin demande aux autorités de transition de réaliser deux audits : un sur la fermeture de la Cominak et un autre sur les 50 ans d’exploitation de l’uranium au Niger. L’ONG propose également l’organisation d’un forum national ou d’états généraux sur le sujet afin de « repenser l’avenir minier du pays ».

L’ONG appelle enfin les partenaires du Niger à « s’engager sérieusement » aux côtés du pays dans le respect mutuel et à revoir les contrats miniers « inférieurs à ceux d’avant ».

Ce communiqué intervient alors que le Niger a récemment retiré deux permis d’exploitation d’uranium à des sociétés françaises. Les autorités nigériennes ont également annoncé leur intention de renégocier les contrats miniers existants.

La question de l’exploitation minière au Niger est sensible et suscite de vifs débats. Les populations locales réclament souvent une meilleure répartition des bénéfices de l’exploitation minière et une protection accrue de leur environnement.

L’appel d’Aghirin’man à un audit et à une réflexion approfondie sur l’avenir du secteur minier au Niger est susceptible de contribuer à apaiser ces tensions et à trouver des solutions durables.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP