Le dimanche 21 février 2021, sept agents de la CENI au Niger ont été tués dans une explosion causée par une mine dans la région de Tillabéri.
Cet évènement s’est produit dans la matinée après le dépouillement des votes du dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle. En effet, sept membres locaux de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ont été tués dans l’explosion de leur véhicule. L’engin de ces derniers a roulé sur une mine qui venait d’être posée dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Mali.
Selon Tidjani Ibrahim Katiella, gouverneur de la région de Tillabéri, l’accident aurait causé trois blessés graves. Quant au président de la République sortant Issoufou Mahamadou, qui a adressé ses sincères condoléances aux familles des différentes victimes.
J'ai appris avec regret et tristesse, l’attaque terroriste qui a causé la mort de 7 agents de la CENI dans l'exercice de leur fonction. En cette circonstance douloureuse, j'adresse mes condoléances aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. -IM
— Issoufou Mahamadou (@IssoufouMhm) February 21, 2021
Rappelons cependant, que les électeurs sont allés hier dimanche aux urnes afin de choisir entre Mohamed Bazoum candidat du pouvoir, et l’opposant Mahamane Ousmane.
Cette présidentielle serait la première transition pacifique dans ce pays marqué par les coups d’Etat depuis son indépendance en 1960.