Niamey, le 6 novembre 2024 – Dans un souci d’améliorer le paysage médiatique national, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a installé mardi un comité ad hoc chargé d’étudier les conditions d’exercice des médias privés au Niger.
Par ailleurs, ce comité, placé sous l’autorité du Premier Ministre, a pour mission principale de dresser un état des lieux exhaustif des difficultés rencontrées par les médias privés. Il devra aussi identifier les obstacles qui entravent leur bon fonctionnement et proposer des solutions durables pour renforcer leur viabilité et leur indépendance.
Des défis à relever
Les médias privés nigériens sont confrontés à de nombreux défis, notamment des difficultés financières, un accès limité aux ressources et un environnement juridique parfois contraignant. En effet, ce Comité a pour objectif de trouver des réponses concrètes à ces problématiques et de proposer des mesures susceptibles d’améliorer les conditions de travail des journalistes et des professionnels des médias.
Un comité représentatif
Composé de représentants des médias privés, d’experts et de personnalités qualifiées, ce comité disposera d’un délai de dix jours pour mener à bien ses travaux et formuler des propositions. En plus, le Premier ministre a assuré le Comité de tout son soutien et a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer la démocratie et la liberté d’expression au Niger.
Une avancée majeure pour les médias privés nigérienne
Les acteurs de la presse privée saluent la création de ce comité, y voyant une reconnaissance de leurs difficultés et une volonté politique de trouver des solutions pérennes. Ismael Laoual Sallaou, membre du comité et représentant du réseau des télévisions indépendantes du Niger, s’est félicité pour cette initiative et a exprimé l’espoir que les travaux du comité aboutiront à des résultats concrets.
Cette décision du gouvernement nigérien marque une étape importante dans le renforcement de la liberté de la presse et de l’information au Niger. Elle témoigne de la volonté des autorités de créer un environnement propice au développement d’un journalisme indépendant et pluraliste.
La composition du Comité ad hoc
-
Président : le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique.
-
Vice-président : Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances. Rapporteurs :
-
le Conseiller Technique en charge de la Communication du Premier Ministre ;
-
la Directrice de la Communication du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique
-
un représentant du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes du Niger (R/RTIN).: Membres
-
un Conseiller Technique du Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique ;
-
le Directeur Général des Impôts (DGI);
-
la Directrice Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP);
-
le Directeur Général du Budget (DGB);
-
le Directeur de la Législation du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique ;
-
un représentant du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports ;
-
deux représentants du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes du Niger (R/RTIN) ;
-
deux représentants de l’Association Nigérienne des Editeurs de la Presse Indépendante (ANEΡΙ).