Permis de conduire biométrique au Niger : Un champ de course avant le 14 juillet 2020 - Journal du niger

Société




Permis de conduire biométrique au Niger : Un champ de course avant le 14 juillet 2020

Le Niger s’est engagé, depuis le 22 juillet 2019, dans un vaste programme de réforme visant à renforcer le cadre…

Le Niger s’est engagé, depuis le 22 juillet 2019, dans un vaste programme de réforme visant à renforcer le cadre réglementaire de l’obtention et de la gestion des permis de conduire. Dans cette optique, il a été décidé de changer le permis de conduire « carton rouge » en un permis de conduire biométrique.

A cet effet, le Ministère en charge des transports, après avoir confié à la société « Haroun Printing » le financement, la réalisation et l’exploitation d’un système d’émission et de gestion informatisées du nouveau permis de conduire biométrique, a fixé le délai d’un an, soit le 14 juillet 2020, pour remplir les formalités y afférentes.

A quelques jours de l’expiration de ce délai, une équipe de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) a effectué le déplacement du Centre national de traitement et d’édition du permis de conduire de Niamey et a constaté un grand rassemblement hétérogène, sur fond d’un tohu-bohu indescriptible fait de bousculades et autres jérémiades.

L’unique centre de Niamey est transformé en un véritable champ de course. Les titulaires des permis de conduire de toutes catégories, obtenus avant l’institution du permis biométrique, ne s’étant pressé au portillon pour les changer. L’empressement constaté vise surtout à faire éviter les sanctions prévues lorsque le délai sera passé.
A l’entrée dudit service, une liste est dressée pour pouvoir mettre de l’ordre, mais les bousculades ne se terminent pas jusqu’à la fermeture des bureaux. Certains s’y pointent aux premières heures de la journée afin d’être les premiers servis.

Nous avons remarqué que le centre dispose de deux guichets pour la vérification de l’ancien permis de conduire, deux guichets pour le payement des redevances et autres taxes qui s’élèvent à 10.700 F CFA, dix (10) machines sont installées pour recueillir les informations biométriques des titulaires de l’ancien permis en carton et un guichet pour le retrait du permis biométrique.
Selon la société Haroun Printing, « la mission de renouvellement des permis de conduire et des titres de transport au Niger est basée sur un logiciel informatique sécurisé servant à l’enregistrement des données biographiques et biométriques du demandeur ».
Et même si la société a prévu un seul Data Center à Niamey, regroupant toutes les installations informatiques chargées de stocker et distribuer les données à travers un réseau internet, elle rassure que sa capacité de production « peut aller jusqu’à 5000 cartes par jour et le produit final de notre projet réside dans la production d’un permis de conduire biométrique sécurisé et à 100% infalsifiable ».
Haroun Printing annonce également qu’un dispositif de vérification de l’authenticité du nouveau permis sera fourni aux forces de police et à la gendarmerie, précisant que ce dispositif fonctionne aussi bien en mode online qu’en offline.

Selon Mamane Sani, un propriétaire du permis de conduire, témoigne : « je suis passé le jeudi pour pouvoir remplir les formalités et on m’a donné rendez-vous le lundi pour récupérer mon permis biométrique, donc un écart de 72 heures, l’accessibilité n’est pas vraiment facile ».
« Nous avons des suggestions à l’endroit des autorités sur l’ouverture d’un annexe pour pouvoir remplir les formalités dans le temps et un autre guichet pour le retrait des permis, qui est le plus grand problème » a-t-il indiqué.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne