Les agents des eaux et des forêts de la région de Tahoua ont réalisé un coup de filet spectaculaire ce 14 février en saisissant plus de 100 kg de cannabis d’une valeur de plus de 10 millions de francs CFA, ainsi que deux motos, trois téléphones portables et une somme d’argent. Une patrouille a arrêté les trafiquants, dont une femme déjà connue des services de police, au village de Toudoun Doki, à 5 km de la ville de Tahoua. Ils ont été remis aux éléments de l’Office central de répression du trafic des stupéfiants (OCRTIS), antenne de Tahoua, pour les besoins de l’enquête.
Le gouverneur de Tahoua félicite les agents des eaux et des forêts pour la saisie de plus de 10 millions de francs CFA de cannabis
Le gouverneur de la région de Tahoua, le colonel major Oumarou Tawayé, s’est rendu sur les lieux pour féliciter les agents des eaux et des forêts pour leur bravoure et leur professionnalisme. Il a salué le travail remarquable des forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le trafic des stupéfiants et le terrorisme, qui sont étroitement liés.
Par ailleurs, le colonel major Oumarou Tawayé a rappelé que c’est la troisième ou quatrième fois qu’il se rend à la Direction régionale de la Police nationale de Tahoua (DRPN) pour constater les résultats de cette lutte sans merci. Il a également déploré la gravité de la situation, qui menace la sécurité et la santé des populations, notamment des jeunes.
Le gouverneur de la région de Tahoua a appelé à une collaboration renforcée entre les FDS et les citoyens pour dénoncer et prévenir ce genre de pratiques. Il a enfin encouragé les FDS à poursuivre leurs efforts pour éradiquer ce fléau et dissuader les potentiels candidats.
Les agents des eaux et des forêts, acteurs clés de la lutte contre le trafic des stupéfiants
Le chef de brigade des eaux et des forêts, Ibrahim Issa, a quant à lui fait le point sur les différentes opérations menées par ses agents ces derniers mois, qui ont permis de saisir 50 briques de cannabis, 150 bidons de carburant frauduleux et des centaines de tortues en circulation illégale. Il a promis de continuer à traquer les trafiquants et les fraudeurs, en collaboration avec les autres services de sécurité.