Plus de 3.000 décès liés au coronavirus, la propagation s'accélère hors de Chine - Journal du niger

InternationalAFP




Plus de 3.000 décès liés au coronavirus, la propagation s’accélère hors de Chine

L'épidémie de nouveau coronavirus, dont le bilan a dépassé lundi les 3.000 morts, se propage désormais à un rythme beaucoup…

L’épidémie de nouveau coronavirus, dont le bilan a dépassé lundi les 3.000 morts, se propage désormais à un rythme beaucoup plus rapide à travers le monde qu’en Chine où elle est née, et pèse lourdement sur l’économie mondiale.

La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe avec 130 cas depuis fin janvier, a enregistré son troisième décès depuis le début de l’épidémie, une personne résidant dans la même ville du nord de la France (Crépy-en-Valois) qu’une précédente victime.

L’Union européenne a relevé son évaluation du risque à « modéré à élevé », avec un dernier bilan de 2.100 cas confirmés dans 18 pays membres. Sans compter le dernier décès en France, l’UE comptabilisait en fin de matinée sur son territoire 38 décès, dont 35 en Italie.

Les ministres de la Santé de l’UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles.

En Chine, où le virus est apparu fin 2019, les autorités ont annoncé lundi 42 nouveaux décès, portant le bilan de la maladie dans le pays à 2.912 morts et dans le monde à plus de 3.000. Les 202 nouveaux cas signalés lundi en Chine continentale constituent toutefois la plus faible augmentation quotidienne depuis fin janvier.

Si l’épidémie de Covid-19 semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes, elle continue de s’aggraver dans plusieurs pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi qu’il y avait eu en 24 heures près de neuf fois plus de nouveaux cas signalés ailleurs dans le monde qu’en Chine.

En Italie, pays le plus touché en Europe, quelque 500 nouveaux cas ont été recensés dimanche, un bond spectaculaire qui porte le nombre de contagions à près de 1.700.

Un second cas a été signalé lundi en Egypte, pays qui avait annoncé mi-février le premier cas sur le continent africain.

– Réponse concertée –

Un deuxième décès a également été annoncé aux Etats-Unis où 21 cas ont été recensés, auxquels s’ajoutent 47 malades rapatriés de l’étranger. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse à penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain, encore très épargné.

Quant à la Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, elle a recensé lundi près de 600 cas supplémentaires et huit nouveaux décès, pour un total de plus de 4.300 contaminations, dont 26 mortels.

Le leader du mouvement religieux lié à la moitié des cas de coronavirus en Corée du Sud a présenté ses excuses pour la responsabilité de son organisation dans la propagation de l’épidémie.

La Thaïlande, qui a enregistré 43 cas de contamination, a fait état lundi de son premier décès, un Thaïlandais de 35 ans qui souffrait également de la dengue.

L’Iran, l’un des pays les plus touchés, a rejeté lundi une proposition d’aide des Etats-Unis, conditionnée à la demande express de Téhéran. Paris, Berlin et Londres, par ailleurs co-signataires de l’accord sur le nucléaire iranien, ont annoncé qu’ils allaient fournir au pays un soutien matériel et financier.

– Risque de récession –

L’épidémie fait par ailleurs redouter une crise économique d’ampleur planétaire.

Le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, a évoqué un risque de récession en Allemagne et Italie en début d’année. Il a également évalué à un milliard d’euros par mois les pertes pour l’industrie européenne du tourisme.

L’OCDE a ramené lundi sa prévision de croissance planétaire de 2,9% à 2,4% et mis en garde contre un scénario encore plus noir si l’épidémie devait s’aggraver.

Le spectre de la récession plane sur l’Italie pour 2020 en raison de l’impact du virus, après une année 2019 déjà marquée par une faible performance économique.

Les marchés ont subi la semaine dernière leur plus forte dégringolade depuis la crise financière de 2008. La Bourse de Tokyo s’est reprise lundi (+0,95%), ainsi que les places chinoises. Toutefois, Milan perdait encore 2,5% lundi après-midi. Les bourses européennes étaient partagées sur la direction à prendre, et Wall Street a ouvert en hausse.

Le commissaire européen à l’Economie Paolo Gentiloni a appelé les pays de l’UE à agir pour soutenir l’économie, évoquant une « réponse budgétaire coordonnée des pays européens ».

Le ministre Bruno Le Maire s’attend de son côté à des conséquences pour l’économie française, dont la croissance pourrait passer sous la barre des 1%, « maintenant que l’épidémie touche beaucoup plus de pays, notamment la France ».

Le Louvre, plus grand musée du monde, est resté fermé lundi pour une deuxième journée consécutive. Le personnel a invoqué son droit à cesser le travail en cas de danger.

– Grand Prix annulé –

L’épidémie bouleverse aussi le calendrier sportif. Le Grand Prix moto du Qatar, prévu le 8 mars en ouverture du championnat du monde, a été annulé, et celui de Thaïlande, prévu le 22 mars, reporté. En Italie, plusieurs matches du championnat de football (Serie A) ont été reportés.

En Europe, le comité organisateur a indiqué que les matches du Tournoi des Six-nations, outre Irlande-Italie déjà reporté, étaient maintenus « pour l’instant.

L’OMS a porté en fin de semaine le niveau de la menace à « très élevé », son degré maximum. Elle a averti que se croire à l’abri du Covid-19 serait une « erreur fatale ».

Le taux de mortalité semble être de 2 à 5%, selon l’OMS, qui a appelé dimanche les pays à travers le monde à s’approvisionner en dispositifs médicaux d’assistance respiratoire, indispensables pour traiter les patients atteints de la forme sévère de la maladie.

burx-bar-mla/fmi/sg

Suivez l'information en direct sur notre chaîne