Bamako, Mali – Le dimanche 14 avril, à 15 h 30, une cinquantaine de terroristes affiliés à la Katiba Macina (groupe lié à Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin, ou JNIM) ont mené une attaque complexe contre un camp Dan Na Ambassagou. L’incident s’est produit sur la RN15, entre les localités de Bandiagara (région de Mopti) et Goundaka, à proximité de l’antenne de Kori Kori.
Les terroristes ont orchestré l’attaque avec une nouveauté inquiétante : En effet, ils ont utilisé des drones de type FPV (First Person View) équipés de grenades et d’obus de mortier modifiés. Cela a marqué la première fois que des terroristes ont employé plusieurs de ces engins lors d’une opération.
En outre, près de dix chasseurs Dozos ont tragiquement perdu la vie. Les affrontements ont également blessé cinq autres. Certains des terroristes ont partiellement incendié et pillé le camp. Lors des échanges de tirs, les chasseurs Dozos ont réussi à neutraliser plusieurs terroristes.
Malgré les appels des chasseurs Dozos, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont tardé à réagir et à envoyer leurs vecteurs aériens sur la zone. Cette attaque soulève des questions sur la capacité des forces de sécurité à contrer les nouvelles tactiques employées par les groupes terroristes au Mali.
Les autorités sont en alerte maximale et enquêtent sur cette nouvelle menace. Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation et à informer nos lecteurs dès que de nouvelles informations seront disponibles.
De ce qui précède Il est important de savoir que La Katiba Macina est connue pour ses liens avec JNIM, un groupe djihadiste actif dans la région du Sahel. Les attaques contre les forces de sécurité et les civils se multiplient dans cette zone, mettant en lumière les défis persistants en matière de sécurité.