Dans le cadre de sa tournée d’information et de sensibilisation des faiseurs d’opinion avec les médias pour la promotion de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus politique au Niger, la caravane du Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) a officiellement lancé ses activités ce jour dimanche au niveau de la région de Dosso.
La cérémonie a été placée sous la présidence du secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Hambali Bouwé en présence du coordonnateur de la communication et des plaidoyers du PAGOD M. Ingay Issoufou et de nombreux invités.
Dans l’allocution qu’il a prononcée au lancement de la caravane, le secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Hambali Bouwé a assuré l’assistance que les autorités nigériennes avec à leur tête le président de la république Issoufou Mahamadou et le premier ministre M. Brigi Rafini accordent une attention particulière à tout ce qui peut contribuer non seulement à la connaissance du processus électoral mais aussi à un climat de paix, de cohésion et de sérénité dans l’organisation des élections à venir.
Le secrétaire général adjoint de la région de Dosso a félicité et encouragé le PAGOD dans cette tâche combien exaltante de sensibilisation des électeurs de façon générale et des femmes ainsi que des jeunes de manière particulière en partant se faire enrôler dans les centres prévus à cet effet et de partir voter le jour j en vue de renouveler les mandats des différents élus sur l’ensemble du territoire de la région de Dosso. M. Hambali Bouwé a assuré l’assistance que les autorités régionales de Dosso accompagnerons toutes initiatives tendant à faire avancer dans la paix et la quiétude sociale le processus électoral jusqu’à son terme.
Le coordonnateur de la communication et du plaidoyer du PAGOD M. Ingay Issoufou s’est pour sa part appesanti sur les objectifs assignés à cette rencontre. Le message a-t-il indiqué c’est un appel de sensibilisation et d’information pour l’implication des femmes et des jeunes. C’est pourquoi, M. Ingay Issoufou a interpellé ces deux groupes à prendre leur responsabilité. Il a d’autre part appelé les différents leaders des partis politiques de changer de comportements. En tant que militants de base, les jeunes et les femmes a souligné le coordonnateur de la communication et du plaidoyer du PAGOD sont mobilisés mais au moment de les désigner, ça devient un problème. M. Ingay Issoufou a de ce fait invité les jeunes de Dosso de s’approprier le message pour le relayer au niveau des communes jusqu’aux villages.
La cérémonie a été ponctuée par une série d’interventions des membres de la caravane leaders qui ont apporté leurs contributions dans cette action du PAGOD. Un débat enrichissant a ensuite été engagé entre les membres de la caravane et le public. Le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique est financé par la coopération suisse DDC et ms en œuvre par le consortium GFA SWISSAID et leur partenaire privilégié SOS-Civisme-Niger. Durant la phase préparatoire de son programme, le PAGOD interviendra dans les régions d’Agadez, Dosso, Niamey, Tillabéry et Zinder. Pour la phase principale, le PAGOD couvrira l’ensemble des régions du pays. Il interviendra au niveau national, régional et local. Le niveau central focalisera l’essentiel des appuis à l’endroit des institutions et autres administrations de l’état.
Le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique se compose de quatre axes que sont la professionnalisation du dispositif électoral, et des administrations régionales et locales, la promotion de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus politique, la transparence et la redevabilité » dans les industries extractives et la décentralisation ainsi que la communication et le plaidoyer comme thème transversal. La phase préparatoire va de juin à décembre 2019 et la phase principale de janvier 2020 à décembre 2022.