Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Ousseini Tinni, s’est entretenu, ce jeudi 18 juin dans son Cabinet, avec l’Ambassadeur de l’Italie au Niger, M. Marco Principe.
Au sortir de la rencontre, le diplomate italien a indiqué que leurs échanges ont essentiellement porté sur le sujet d’actualité, en l’occurrence la gestion de la pandémie de la Covid-19. « J’ai évoqué le soutien de l’Italie en terme de don d’équipements de protection individuel » en faveur du Niger, a déclaré M. Marco Principe, annonçant que son pays offrira, dans les prochaines semaines, des respirateurs au Niger.
M. Marco Principe s’est ensuite félicité de la manière avec laquelle le Gouvernement nigérien a géré la propagation de la pandémie, avant d’indiquer que les Gouvernements des deux pays se sont « convenus de rester vigilants sur l’évolution de la maladie ».
Selon l’Ambassadeur italien, l’entretien a aussi porté sur la coopération bilatérale, « une coopération qui s’est beaucoup renforcée surtout à partir de l’ouverture de l’Ambassade d’Italie au Niger en 2017 », s’est réjoui M. Principe.
Sur le plan sécuritaire, le diplomate italien a rappelé la participation de son pays à la Conférence ministérielle sur le Sahel et à l’occasion de laquelle l’Italie a confirmé son soutien et sa disponibilité à soutenir la lutte contre le terrorisme dans la région.