Niamey, le 26 novembre 2024 – Dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité aérienne, le Premier ministre nigérien, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a rencontré ce jeudi le Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), M. Mohamed Moussa.
Bilan du mandat de Mohamed Moussa à la tête l’ASECNA
Le directeur général de l’ASECNA, le Nigérien Mohamed Moussa, a profité de cette occasion pour faire le point sur la situation de l’organisation, dont le Niger est membre, et pour faire ses adieux à la fin de son mandat. « J’ai présenté aux autorités nigérianes un bilan complet de mon action à la tête de l’ASECNA, mettant en évidence l’évolution de l’agence durant cette période », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a reçu les félicitations du Premier ministre pour les réalisations accomplies durant ses huit années de service.
Réalisations emblématiques en matière de surveillance aérienne
Mohamed Moussa a souligné que le Niger a honoré ses engagements envers l’ASECNA, en particulier en matière de surveillance aérienne. « Le fait que nous avons réussi en huit ans à rendre possible la surveillance de 17 millions de km² par satellite est certainement le projet le plus emblématique que nous avons réalisé ici au Niger », a-t-il affirmé.
Il a également rappelé que tous les engagements pris au nom du Niger lors de son élection ont été tenus et qu’une résolution du Conseil des ministres reconnaît formellement l’accomplissement de sa mission. « Le Niger, que je représente, a honoré ses engagements envers les autres États membres de l’ASECNA. » « Les autorités nigérianes m’ont apporté leur soutien tout au long de ma mission à la tête de cette organisation », a-t-il ajouté, remerciant le gouvernement nigérien pour la confiance accordée à sa modeste personne.
Avenir de l’ASECNA
En conclusion, la rencontre entre le Premier ministre nigérien, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et le Directeur Général de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa, a souligné les efforts continus pour renforcer la sécurité aérienne au Niger. Mohamed Moussa a présenté un bilan positif de son mandat, mettant en lumière les réalisations significatives, notamment la surveillance de 17 millions de km² par satellite.
Il a aussi réaffirmé l’engagement du Niger envers l’ASECNA et a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu. Cette rencontre marque la fin de son mandat et le début d’une nouvelle ère pour l’ASECNA, créée le 12 décembre 1959 à Saint-Louis, au Sénégal, pour assurer la sécurité de la navigation aérienne en Afrique.