Soudan du Sud: l'armée se deploie dans la région d'Equatoria - Journal du niger

InternationalAPA




Soudan du Sud: l’armée se deploie dans la région d’Equatoria

Les troupes gouvernementales se sont régulièrement renforcées dans la région sud-soudanaise d'Equatoria, où les insurgés du Front pour le salut…

Les troupes gouvernementales se sont régulièrement renforcées dans la région sud-soudanaise d’Equatoria, où les insurgés du Front pour le salut national (NAS) sont actifs.Ce mercredi, une forte présence de troupes a été observée dans le centre d’Equatoria alors que des sources militaires laissent entrevoir une possible confrontation avec des combattants du NAS.

Selon des témoins, des chars et du matériel militaire lourd sont acheminés dans la région. Cela survient quelques jours seulement après que le NAS a ciblé et tué des gardes du corps du vice-président James Wani Igga dans la région.

Le vice-président sud-soudanais ne faisait pas partie du cortège ciblé.

Le mouvement de troupes a commencé lundi dernier alors que l’armée sud-soudanaise intensifie sa chasse aux responsables de cette attaque.

Le Soudan du Sud traverse une instabilité depuis son indépendance en 2011. Un coup d’État avorté en 2013 a ouvert la voie à une sorte de guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de deux millions de personnes de leurs foyers.

Le plus jeune pays du monde semble avoir pris un tournant lorsque le président Salva Kiir et son adversaire politique de longue date, Riak Machar, ont rejoint un gouvernement d’unité nationale qui partage le pouvoir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne