Table-ronde sur l’énergie au Sahel : le Niger obtient 640 millions de dollars pour l'électrification - Journal du niger

Eco et BusinessEnergie




Table-ronde sur l’énergie au Sahel : le Niger obtient 640 millions de dollars pour l’électrification

Le gouvernement du Niger a obtenu de ses partenaires de l’Alliance Sahel, la mobilisation dans l’immédiat de quelques 640 millions…

Le gouvernement du Niger a obtenu de ses partenaires de l’Alliance Sahel, la mobilisation dans l’immédiat de quelques 640 millions de dollars pour appuyer ses efforts destinés à accélérer le taux d’accès à l’électricité dans le pays. 

En effet, la table ronde initiée par le gouvernement, avec ses partenaires de l’alliance Sahel, la semaine dernière a porté ces fruits. C’est 640 millions de dollars, soit environ 353 milliards de FCFA qui seront débloqués pour renforcer l’accès à l’électricité au Niger.

Ces engagements ont été annoncés à l’occasion de la tenue, les 4 et 5 novembre à Niamey, de la première Table-ronde sur l’accès à l’énergie dans le Sahel et les financements annoncés devaient atteindre 1,1 milliards de dollars dans les prochains mois, ce qui permettra de doubler le taux d’accès à l’électricité au Niger à l’horizon 2025 et ainsi, améliorer significativement les conditions de vie des nigériens conformément aux objectifs de la Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE). En ligne de mire pour la première phase de la Stratégie dont le financement vient ainsi d’être bouclé, connecter un plus grand nombre de ménages aux réseaux électriques.

Cette table ronde a aussi servi de cadre d’échanges entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé afin de faire l’état des lieux du secteur et d’évaluer le cadre réglementaire et les réformes.

À la suite de ce premier financement (de 640 millions $), les partenaires ont annoncé au cours de la table ronde le déblocage d’autres fonds dans les prochains mois.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne