TEXFORCES-BF : L'autonomie textile militaire du Burkina - Journal du niger



TEXFORCES-BF : L’autonomie textile militaire du Burkina

Dans une démarche résolument tournée vers l’autonomie et le progrès, le Chef de l’État par intérim, le Commandant Ibrahim Traoré,…

TEXFORCES-BF : Le Burkina Faso inaugure un complexe industriel textile pour équiper ses forces armées, promettant autonomie

Dans une démarche résolument tournée vers l’autonomie et le progrès, le Chef de l’État par intérim, le Commandant Ibrahim Traoré, a inauguré les travaux du futur pôle textile militaire du Burkina Faso, baptisé TEXFORCES-BF, ce samedi 27 avril 2024. Nichée au cœur de Logofourousso, aux confins de Bobo-Dioulasso et sur le chemin menant à Orodara, cette installation novatrice signe le début d’une ère nouvelle pour le Burkina Faso, qui s’affranchit ainsi de sa dépendance extérieure pour l’équipement vestimentaire de ses troupes. Sous l’égide de cette initiative, d’ici douze mois, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les corps paramilitaires arboreront fièrement des uniformes confectionnés au Burkina.

Avec un investissement de 15 milliards de francs CFA, le complexe TEXFORCES-BF s’étalera sur une superficie de 9 hectares et abritera des ateliers de filature, de tissage, de couture, ainsi qu’un édifice administratif, un entrepôt et un dispensaire. La production annuelle prévue est de 1 260 000 uniformes issus de 2 160 tonnes de coton brut. Ce chantier d’ampleur est un moteur de développement économique local, promettant la création de 600 postes de travail directs et jusqu’à 15 000 emplois indirects.

Le Président Traoré souligne que ce projet s’insère parfaitement dans le mouvement d’industrialisation nationale et engendrera des économies substantielles sur les importations de tenues militaires. “Nous consacrons annuellement des sommes astronomiques pour l’acquisition à l’étranger des équipements pour nos forces armées. Actuellement, ces dépenses sont insoutenables”, a-t-il exprimé. En outre, TEXFORCES-BF aspire à fournir des solutions vestimentaires aux forces de sécurité d’autres nations africaines. Le Burkina Faso, géant du coton en Afrique de l’Ouest, se dote ainsi d’une infrastructure de pointe pour valoriser ses ressources cotonnières et se positionner en leader de l’industrie textile militaire régionale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP